Déploiement d’un réseau de téléphonie mobile GSM dans l’agglomération de Douala
Compte rendu : Déploiement d’un réseau de téléphonie mobile GSM dans l’agglomération de Douala. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pamelabrenda • 20 Juillet 2022 • Compte rendu • 1 115 Mots (5 Pages) • 475 Vues
[pic 1] Déploiement d’un réseau de téléphonie mobile GSM dans l’agglomération de Douala
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
UE : GTEL 412
Radiocommunication mobile
Présenté par :
BITOM Pamela Brenda
Sous la Direction de :
Pr Emmanuel TONYE
[pic 7]
Année Académique : 2021-2022[pic 8]
Table des matières
Table des matières
Table des matières 2
Introduction 3
1- CONTEXTE 4
2- BUT 4
3- Réponses aux questions 4
∙ Le type de site 4
4- Commentaires 6
Conclusion Et Perspectives 6
Introduction
Au cours des dernières années nous observons une demande croissante des utilisateurs en termes de services et de qualité de service a piloté, permettant d’augmenter leur capacité et de développer leurs fonctionnalités. Par ailleurs, les opérateurs de téléphonie accordent une grande importance à la préservation, l'amélioration et le suivi de la performance de leur réseau afin de suivre l’évolution du marché qui est de plus en plus concurrentiel tout en faisant du profit. C’est donc dans cette recherche d’équilibre : entre la qualité du service que reçoit les clients et les bénéfices que l’opérateur réussit à avoir que se trouve la place de l’ingénieur Génie télécommunications. On se pose donc la question de savoir quelles sont les voix et méthodes qu’un ingénieur pourrait utiliser pour avoir cet équilibre ? Tout au long de notre travail, il sera question de faire des études et calculs qui nous permettrons de définir l’architecture du réseau pour rentabiliser de la meilleure des façons l’investissement en garantissant une bonne qualité de service.
CONTEXTE
Nous nous situons dans un cadre où nous travaillons pour un opérateur de téléphonie mobile qui vient d’obtenir sa licence pour s’implanter dans une zone urbaine au Cameroun : Douala. Il s’agit ici de 172 km2 pour une densité de la population évalué à 7000 hab/km2. L’entreprise fixe un délai de récupération du capital investi sur une période supérieure à 5 ans.
L’architecture initiale utilise un type de site omnidirectionnel avec un gain de 11db pour un cout d’investissement de 510 306 500 K FCFA. Le travail qui nous est demandé est de redéfinir une architecture du réseau pour rentabiliser de la plus belle des manières l’investissement, tout en s’assurant d’une bonne qualité de service durant les 4 années suivant le déploiement.
BUT
Nous devrons être capable à la fin de cet exercice de cas pratique de faire des calculs et les analyser pour pouvoir faire des choix justes et cohérents en termes de déploiement d’un réseau de téléphonie mobile GSM.
Réponses aux questions
Le type de site : Tri-sectoriel, Gain : 18Db
Justification :la réduction du nombre de sites puisque pour la même zone, trois sites étaient requis avec une configuration omnidirectionnelle et seulement un site l’est pour une configuration trisectorielle. Quand on passe de l’omnidirectionnelle au tri-sectoriel, le nombre de site est réduit du tiers. Du coup nous faisons des gains sur la quantité du matériel à acheter. Ce qui nous permettra d’avoir un meilleur rendement s’agissant de l’OPEX et CAPEX.
De plus, le choix du gain s’est basé sur le fait que l’on veut un service de qualité. Alors on a choisi le gain ayant la plus grande valeur.
Nombre d'antennes / BTS : 3 antennes (1 en émission, 2 en réception dont 1 pour la diversité)
Puissance de chaque TRX : 20 watts
Hauteur des antennes des BTS : 30m
Recopiez le tableau et remplacez :
[pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
La liaison est-elle équilibrée : oui car l’atténuation en UL=DL
Déterminer par cellule pour les 4 périodes :
le nombre de canaux de trafic la largeur de bande étant la même pour chaque voie et la largeur des canaux étant de 200KHz on aura alors : N= 40 canaux
...