Dissertation sur l'influence d'internet
Dissertation : Dissertation sur l'influence d'internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucas Druez • 16 Août 2022 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 414 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]
[pic 18]
Introduction ?
Dans notre époque où la technologie est devenue omniprésente et où les youtubeurs et autres créateurs de contenus sont maintenant appelés « influenceurs », quelle est la réelle influence sur leur public ? Comment arrive-t-il à gérer le buzz ?
YouTube est une plateforme qui possède une rubrique « tendance », mais comment est-elle gérée ? Pourquoi ce sont souvent les mêmes types de vidéos qui sont regardées et donc, dans cette rubrique ?
On peut alors se demander si aujourd’hui, il vaut mieux proposer un contenu nouveau ou suivre les tendances en essayant d’amener le plus de monde possible malgré que le contenu ait déjà été évoqué auparavant.
Durant cette dissertation, nous allons parler du fait qu’il existe deux types de buzz et qu’ils ont beaucoup de répercussions. Nous nous interrogerons également de savoir pourquoi un youtubeur n’oserait peut-être plus prendre le risque de tenter de nouveaux contenus. Deux exemples de buzz seront évoqués.
Suivre la masse
Lorsqu’une personne poste une vidéo sur YouTube, elle doit se poser des questions : ma vidéo va-t-elle marcher ? Est-ce qu’elle va « buzzer » ? Marchera-t-elle comme je veux ? Un tas de questions que chaque « youtubeur » se pose à chaque publication.
Prenons l’exemple du duo de youtubeur MacFly et Carlito
Ce duo de youtubeurs est apparu il y a 4 ans sur YouTube avec un contenu nouveau, ils ont essayé de créer leur buzz avec des vidéos nouvelles et ça n’a pas directement fonctionné.
Pour avoir le succès d’aujourd’hui, les youtubeurs ont dû patienter pendant un certain temps. En effet, le duo à pendant 4,5 ans eut du mal pour « percer » et faire des vues. Avant, leur contenu ne passait jamais les 50 000 vues, mais un jour, ils ont décidé de rentrer dans « les normes » tendance en tentant des challenges ( ice bucket challenge, musique sur un thème pour les jeunes et micro-trottoir dans Paris sur un sujet).
Prenons l’exemple de leur « seule » prise de risque avec la vidéo avec le Président de la République Emmanuel Macron. La vidéo reste dans leur norme, car ils avaient déjà fait des vidéos sur ce thème (concours d’anecdote), mais ce qui fait le buzz de cette vidéo, c’est l’invité. La vidéo resta pendant un mois dans les tendances YouTube et fera un carton énorme en termes de vue. À ce sujet, les réseaux sociaux s’enflamment et les avis divergent, là ou pour certain il ne s’agit que d’une vidéo comme une autre avec un invité plutôt atypique et qu’une personne en âge de vote est censée être assez mature pour ne pas baser ses convictions politiques sur une vidéo, d’autres s’en prennent directement aux deux youtubeurs qui auraient dû prendre leurs responsabilités et ne pas accepter cette vidéo sachant que leur communauté est assez jeune et qu’il ne s’agit-là que d’une nouvelle forme de campagne politique.
...