Le pouvoir du consommateur et l’influence d’Internet
Fiche de lecture : Le pouvoir du consommateur et l’influence d’Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natacha.B • 9 Avril 2017 • Fiche de lecture • 533 Mots (3 Pages) • 642 Vues
Thème : Un article de presse abordant le pouvoir du consommateur et l’influence d’Internet sur celui-ci.
Sources :
-Titre du document : La nouvelle société de consommation
-Nom(s) de(s) auteur(s) : Antoine MACHUT et Marc CHEVALLIER
-Origine du document : Magazine
-Titre de l’origine : Alternatives économiques
-Date de parution : 31 janvier 2014
Idées générale de l’auteur : L’auteur veut montrer que le consommateur est mis à contribution par les entreprises et qu’elles en tirent un profit à les utiliser à leurs avantages.
Démarche argumentaire de l’auteur :
1) Les auteurs font référence à diverse méthodes pour appuyer leur dire, comme un rapport, “mission d’expertise sur la fiscalité de l’économie numérique” de Pierre COLLIN et Nicolas COLIN qu’ils citent, ainsi qu’un ouvrage de Guillaume TIFFON nommé “la mise au travail des clients”; ces références leurs permettent de montrer la fiabilité de ce qu’ils avancent.
2) Pour justifier leurs propos les auteurs de ce document agrémentent le contenu avec des exemples simples et justifiés.
3) Un fait d’actualité est énoncé, celui du dépôt de bilan de l’entreprise Virgin, c’est de l’actualité assez ancienne par rapport à la date de parution du document.
4) Ils appuient leur fait sur des chiffres et des pourcentages, ce qui rend automatiquement plus sérieux pour un lecteur.
5) Les deux grands articles écrit par A. MACHUT et M. CHEVALLIER pour l’un, et seulement par A. MACHUT pour l’autre; contiennent tous deux une image à l’effigie du propos énoncé précédemment.
6) Deux diagrammes parlant de la publicité sont présents, un en bâton, l’autre circulaire, ils sont accompagnés d’un texte pour l’un et d’une légende pour l’autre; ils servent à démontrer les sujets abordés dans les articles.
Appréciation/critique du document :
*Les sources de ce document nous révèlent qu’elles sont trop anciennes pour être fiable pour un article tiré d’un magazine.
*L’idée générale de l’auteur est tout de même encore aujourd’hui d’actualité, et permet aux lecteurs de se poser des questions sur comment en tant que consommateur, ils peuvent se laisser influencer plus que ce que l’on leur laisse entendre et être en actifs dans les profits des entreprises.
*La puissance de l’argument est assez faible, il y a peu de référence, pas de définitions des notions malgré des références d’auteurs intéressantes et des exemples expliqués et pertinents.
Liens de ce document avec le cours :
° Ce document peut être relié au cours par le rôle de l’entreprise dans la production marchande, le chapitre concerné est “ la production dans l’entreprise”.
° L’apport du travail d’analyse : cela m’a ouvert sur une réflection personnelle, il m’a éclaircis les idées sur
...