Dissertation sur la mémoire internet
Dissertation : Dissertation sur la mémoire internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thyesadi • 9 Décembre 2016 • Dissertation • 384 Mots (2 Pages) • 913 Vues
Culture générale
08/12/2016
Les textes présentés içi parlent d’un sujet commun : La mémoire internet. Ainsi, la revue « Le Tigre » connue pour faire des portraits d’inconnus grâce à internet montre son article sur Marc L*** une personne anonymée pour cet exemple. Jean François FOGEL et Bruno PATINO essayent quant à eux les solutions envisagées dans les temps actuels pour contrer cette mémoire internet et font de la prévention à leurs élèves, comme dans les autres lycées Européens. Lucie RONFAUT donne un exemple précis que malgré le fait que des lois et autres droits « d’oublis » ont été mis en place, Internet n’est pas encore une société parfaite, et que l’on trouve vite les limites à ce « droit d’oubli », par l’exemple de Google. Enfin, DELIGNE et sa caricature « La Croix » illustrent graphiquement parlant ces idées.
Dans ce contexte, le droit à l’oubli est il une simple mesure pour faire bonne impression, ou as t-on réellement l’intention de changé ce point sur Internet ?
En premier lieu, oui, l’Europe à l’air de prendre au sérieux les problèmes amenés par Internet, et de mettre en œuvre un certain nombre de solutions. Mais, en second lieu, la machine Internet est aujourd’hui très puissante, et certainement trop puissante comparé aux mesures prises par l’Europe.
L’Europe est une institution qui à aujourd’hui des politiques très pertinente niveau prévention. Internet fait donc aujourd’hui partit intégrante de son activité.
Tout d’abord, on remarque que de grands professeurs comme ZITTRAIN proposent des solutions pertinentes face à ce problème.
Ensuite, l’Europe à lancé « Think B4U post » une campagne qu’elle à entièrement financé, et qui vise à faire prendre conscience aux jeunes qu’ils doivent réfléchir avant de lancer leur vie privée dans la nature.
Enfin, suite au procès Espagnol ultra médiatisé, la justice Européenne à décider d’ouvrir un formulaire de « requête » pour supprimé les liens entre certains mots clefs et certaines pages internet, axée sur les noms en rapport avec des pages internet.
Cependant, malgré ce travail, il existe beaucoup de détournements à ces lois, qui sont à l’heure d’aujourd’hui très vagues.
En effet, Internet fait aujourd’hui une présence très forte dans tout ce qui peut nous entouré. Comme à l’habitude humaine, un problème est traité uniquement lorsque celui ci devient gênant, ainsi, maintenant que la machine Internet est en marche, avons besoin
Sandrine.bouillot21@orange.fr
...