Définissez ce qu’est un questionnaire, un entretien d’investigation et une démarche d’observation.
TD : Définissez ce qu’est un questionnaire, un entretien d’investigation et une démarche d’observation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stouff34 • 15 Avril 2018 • TD • 1 291 Mots (6 Pages) • 1 364 Vues
Question 1 : Définissez ce qu’est un questionnaire, un entretien d’investigation et une démarche d’observation.
Réponse :
Un questionnaire, un entretien d’investigation, ainsi qu’une démarche d’observation sont tous les 3 des outils méthodologique.
Un questionnaire est une suite de questions standardisées, il permet le recueil d’informations précises auprès d’un nombre important de participants.
L’entretien d’investigation ou interview est un procédé d’investigation qui utilise la communication verbale entre deux personnes dans le but de recueillir des informations (c’est une conversation guidée). L’entretien peut être réalisé en vue de préparer une enquête par questionnaire.
Une démarche d’observation est une technique permettant de capter l’évènement au moment de son déroulement, elle est utilisée sur le terrain et permet de recueillir des données selon des critères précis. Elle nécessite du temps, de la rigueur. Une grille d’observation doit être élaborée.
Question 2 : Définissez ce qu’est : une question ouverte ; une question fermée ; un questionnaire auto-administré ; une enquête de satisfaction ; une rubrique ; une hypothèse.
Réponse :
Une question ouverte est une question ou il n’y a pas de réponses établies proposés à la personne qui va répondre. Elle est souvent utilisée de manière exploratoire, elle permet de donner plus librement son point de vue. La question ouverte peut être aussi à réponse numérique ou la il faut être précis dans les résultats.
Une question fermée (appelé aussi questionnaire), est une question d’un questionnaire pour laquelle la personne interrogée se voit proposer plusieurs choix, items de réponse, le participant coche ou choisis une ou plusieurs réponses. Il doit être précisé le nombre de réponses attendues.
Un questionnaire auto-administré est un questionnaire dans lequel on retrouve une suite de question standardisées ou seul l’interrogé répond aux questions.
Une enquête de satisfaction est une opération de recueil d’information sur un sujet, une population déterminées, reposants sur des réponses, des témoignages.
Une hypothèse est un problème soulevé dans le contexte du sujet grâce lui on va pouvoir soulever et émettre des solutions, une affirmation qui sera vérifié par les résultats de l’enquête.
Une rubrique :
Question 3 : Précisez les étapes de conception d’une enquête par questionnaire.
Réponse :
Voici les étapes de conception d’une enquête par questionnaire :
Tout d’abord, il s’agit de bien définir l’objet de l’enquête (sujet), puis il faut déterminer le public, la population concernée. Démarrer par un petit texte d’introduction expliquant le but de cette enquête et le contexte. Rédiger les questions de manière concise, simple, courte. Il faut mettre en forme le questionnaire (présentation, agréable à lire), il faut ensuite tester le questionnaire il ne faut qu’il soit trop long. Vient le moment de la diffusion, le mieux est de le diffuser soi-même car cela permet de le présenter de manière précise et l’intérêt de celui-ci. En dernier lieu le retour, Il est important de définir une date butoir de retour ainsi que le lieu de récupération du questionnaire.
Question 4 : Présentez les avantages de l’enquête par questionnaire.
Réponse :
Les avantages de l’enquête par questionnaire permet une diffusion à plus grandes échelles, les réponses sont catégoriser, anonymat du questionné, les personnes n’ont pas la pression par rapport au temps et peuvent prendre le temps d’y répondre.
Les inconvénients de celle-ci peuvent-être une incompréhension face aux questions, le participant est seul face au questionnaire et risque de ne pas répondre à toutes les questions. Enfin, un taux de réponses trop faibles ne permettra pas d’exploiter les résultats obtenus.
Question 5 : En quoi la question suivante pose-t-elle problème :
« Êtes-vous satisfait de l’accueil réservé par le service maternité et le service cardiologie » ?
Réponse : la question pose problème car d’une part c’est une question ouverte donc pas suffisamment précise la personne à un champ libre de réponse ce qui n’est pas adapté dans un questionnaire, il vaut mieux utilisées des questions fermées. D’autre part la question n’est pas clair car on nous parle de deux services différents alors que chaque service devrait avoir sa question sur l’accueil, cela sème le trouble de la personne interrogée. Dans le cadre d’un questionnaire il faut éviter les questions doubles, trop longue.
...