Cours de vidéo numérique
Dissertations Gratuits : Cours de vidéo numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 9 807 Mots (40 Pages) • 864 Vues
Vidéo numérique
Introduction générale
Les jours p.3
Les objectifs pédagogiques
Organisation
Définition de la vidéo p.4
L'équipement nécessaire
Les notions de base
Le contexte de la vidéo
La préparation p.5
A. Le tournage
Avant chaque tournage p.6
Sur les lieux
Règles de cadrage
Les valeurs de plans
L'expression d'un point de vue p.7
Code d’implication du réalisateur
Les mouvements
Techniques de tournage
Tournage d'interviews
B. Le Montage
Création d'un projet p.8
Consignation p.9
Capture
Montage
0. Les règles du montage
1. Le montage non-linéaire p.10
2. Composition de séquences p.11
3. Animation par modification d'attributs p.12
4. Principe des images clés p.13
5. Le calcul de rendu p.14
Transitions p.15
Composition et titrage
Traitement, trucages, effets,...
Rédiger un commentaire
Traitement du son p.17
La sortie sur bande ou exportation pour diffusion p.18
C. Fixer le produit audiovisuel sur un DVD
D. Encodage pour la production d'une vidéo sur internet
p.19
E. Intégrer de la vidéo sur le web
p.21
F. Tutorial Première Pro 2.0
p.25
G. Exemples d'interfaces
p.27
Lexique
p.28
Vidéo numérique
Introduction générale
Les jours
Intervention les 12/13/16 décembre 2013
Les objectifs pédagogiques
L'objectif de cette intervention n'est pas de faire des étudiants du Master des professionnels de l'audiovisuel mais de leur fournir des connaissances de base en gestion de réalisation audiovisuelle quant :
au domaine,
à la conduite de projet,
aux techniques.
Ceci pour leur permettre d'intégrer des contenus audiovisuels dans leur projet multimédia.
Organisation
Les cours présentent le vocabulaire et les notions théoriques fondamentales.
Le TP va permettre aux étudiants d'expérimenter les aspects et contraintes spécifiques de la conduite de projets audiovisuels et les réponses à apporter pour réaliser des productions vidéos dans le cadre de projets multimédias.
Les étudiants prendont conscience des étapes essentielles à l’optimisation d’une production vidéo ainsi que des besoins en ressources matérielles, logicielles et humaines nécessaires. Le TP sera consacré à la conception d'un film dédié à la démarche marketing stratégique mise en place tout au long de l’année.
La partie TP sera entièrement consacrée au tournage et au montage1 d'une production vidéo. Pour faire ce travail, les étudiants vont disposer d'un appareil photo numérique et d’un banc de montage mis à disposition par le site EERIE.
Après avoir définit leur discours, écrit et storyboardé leur film, ils produiront les imges en interne. À partir de la « matière » issue du tournage, ils vont réaliser un film en sélectionnant les passages qui leur semblent pertinents, selon des critères de sélection de leur choix. À partir de 20 mn environ de prises brutes, les étudiants devront faire un film de 3 à 5 mn maximum. Le sujet coincide avec la thématique du site web qu'ils mettent en place. Un plus serait que les 6 groupes choisissent des angles de traitement et d'écriture différents. Un groupe ferait un clip, l'autre un reportage, l'autre une publicité, l'autre un publi-reportage, l'autre une fiction... Comme les choix de séquences de chacun ne sont pas les mêmes pour tous, les différents films obtenus promettent variété et originalité. Ce travail de montage comporte aussi la mise en place de titres ou sous-titres, la gestion du son (commentaire, musique,...), la gestion des transitions et filtres. À noter que l'objectif n'est pas de faire connaître aux étudiants toutes les ressources de l'outil de montage et de faire défiler dans un film toutes les transitions possibles proposées par le logiciel. Les professionnels se limitent le plus souvent à la coupure simple pour relier deux séquences (cut).
Le logiciel de montage utilisé est un outil à ambition professionnelle, Adobe Première Pro. Il fonctionne dans l'environnement Mac ou PC. Il permet par sa simplicité de prise en main d'avoir
...