LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Devoir sur la Pluie Acide et ses conséquences

Recherche de Documents : Corrigé Devoir sur la Pluie Acide et ses conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  504 Mots (3 Pages)  •  2 370 Vues

Page 1 sur 3

Partie 1 :

Essayons de comprendre comment les pluies acides, qui résultent du rejet dans l'atmosphère de gaz polluants émis par les industries et le transport, sont responsables de la destruction de la faune et de la flore dans de nombreuses régions.

Dans un premier temps, intéressons-nous à la qualité des sols. Le sol constitue le garde-manger des plantes puisqu'il leur "fournit les éléments nutritifs dont elles ont besoin". Parmi ces éléments nutritifs, on compte un certain nombre de cations métalliques basiques tels que les ions calcium, potassium et magnésium. Et c'est le complexe argilo-humique, noté CAH, qui est capable de les fixer du fait de sa charge négative. Le sol est donc une réserve naturelle de cations basiques et la qualité d'un sol "dépend donc, en grande partie, de l'état de ce complexe argilo-humique".

Les pluies acides apportent des ions H+ ,l'acidité qui en résulte est toutefois limitée grâce aux échanges qui s'effectuent au niveau du CAH : les ions hydrogènes sont fixés alors que les cations basiques sont libérés (" le sol [...] limite l'acidité de l'eau qui percole en échangeant les ions hydrogène de cette dernière contre les cations basiques"). Le CAH n'assure plus son rôle de "réserve naturelle de cations" et le sol s'appauvrit donc en éléments nutritifs. Le développement des plantes n'est donc plus favorable et la qualité des sols en pâtit.

Qu'en est-il de la qualité des eaux ? Dans le cas où le sol est excessivement arrosé par les pluies acides, cet excès d'ions H+, qui provoque l'acidification des sols, provoque également l'acidification des eaux de surface et des eaux souterraines. En effet, le CAH ne peut plus absorber le surplus d'ions H+. Ceux-ci sont alors "drainés par les eaux de ruissellement" ou d'infiltration et se retrouvent dans les lacs, rivières et nappes phréatiques ...L'augmentation du taux d'acidité de ces eaux de surface peut profondément modifier l'écosystème en place avec la mort de certaines espèces animales et végétales.

Il est donc impératif de limiter la production de gaz polluants afin que les pluies acides n'affectent plus la qualité des sols et des eaux.

Partie2 :

1. L'eau A est la plus acide car son pH de 6 est plus faible que celui de l'eau B de pH 6,4.

2a. L'eau B est la plus dure car elle contient plus d'ions calcium et magnésium (99+88,1= 187,1 mg/L) que l'eau A (1,20+0,05 = 1,25 mg/L).

2b. Pour laver un vêtement, il est conseillé d'utiliser une eau douce qui mousse davantage. L'eau A est donc à privilégier.

3. L'eau B est la plus riche en sels minéraux car son résidu sec est plus élevé (3100 mg/L contre 19 mg/L pour l'eau A).

4a. AU début du dosage, la solution est rose.

4b. En fin de dosage, la solution est bleue.

4c. L'eau 1 est la plus dure des deux

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com