LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contribution De L'IRM

Rapports de Stage : Contribution De L'IRM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2012  •  329 Mots (2 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 2

Contribution dans le diagnostic

L'IRM a considérablement amélioré le diagnostic de maladies au sein de nombreux organes. Les appareils permettent de réaliser plus de 60 millions d'examens chaque année dans le monde. Nous étudierons sa contribution dans le diagnostic des principales pathologies.

a) le cerveau

L'IRM est un examen très pratiqué pour diagnostiquer les tumeurs cérébrales. Il permet une plus grande localisation anatomique de l'endroit où se situe la tumeur ainsi que son extension. De plus, elle permet aussi la localisation des tumeurs de faibles volumes, ainsi que d'une zone inaccessible au scanner, le tronc cérébral.

b) la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est une structure osseuse constituée de 33 vertèbres superposées les unes sur les autres, allant de la base du crâne jusqu’au bassin. Son rôle est de protéger la moelle épinière qui se trouve à l’intérieur, et de soutenir la tête et le tronc. Un disque de cartilage se trouve entre chaque vertèbre, formé d'un puissant anneau de fibre appelé annulus. L'annulus peut se fragiliser lors d'un accident comme le soulèvement d'une lourde charge, ce qui peut entraîner la formation d'une hernie discale généralement situé entre le quatrième et cinquième vertèbre lombaire. La hernie discale provoque alors une douleur violente. Les examens de référence pour diagnostiquer une hernie discale sont le scanner et l'IRM.

c) les articulations

Le Ligament Croisé Antérieur (LCA) est un ligament situé au centre du genou. Il relie le fémur au tibia et permet ainsi les mouvements de rotation du genou. Ce ligament très solide peut néanmoins se rompre lors d'une torsion importante.

L'IRM permet de diagnostiquer cette lésion et de retrouver les lésions associés s'il y en a.

d) les cancers du sein

D'après une étude américaine, l'IRM est deux fois plus efficace pour détecter une tumeur du sein que la mammographie. En effet, les chercheurs ont comparé ces deux techniques sur 1909 femmes qui avaient le cancer du sein. Tandis que la mammographie a détecté 33,3 % de ces cancers, l'IRM en a dépisté les 79,5 %.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com