Comment les boissons gazeuses sont-elles fabriquées ?
Dissertation : Comment les boissons gazeuses sont-elles fabriquées ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ninasse • 6 Janvier 2013 • 835 Mots (4 Pages) • 1 107 Vues
juillet 2011
29Comment les boissons gazeuses sont-elles fabriquées ?
Posted by Séverine C. in Culture générale with 7 Comments
Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /homez.651/industrio/www/wp-content/plugins/sharebar/sharebar.php on line 112 and defined in /homez.651/industrio/www/wp-includes/wp-db.php on line 990
Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /homez.651/industrio/www/wp-content/plugins/sharebar/sharebar.php on line 124 and defined in /homez.651/industrio/www/wp-includes/wp-db.php on line 990
TweetJe souhaite partager ce nouveau point avec vous, car même si « les boissons gazeuses » ne font pas partie du programme du concours d’inspecteur de la répression des fraudes, il est important de savoir comment les industries agroalimentaires travaillent pour nous, chers lecteurs.
D’une formation d’ingénieur en industrie agroalimentaire avec plusieurs années d’expériences dont une très significative au sein d’un groupe produisant des eaux minérales plates et gazeuses, j’ai les connaissances et des compétences pour vous exposer simplement la fabrication des boissons gazeuses. Voici donc …
Les boissons produites par les industries regroupent deux catégories qui sont distinctes l’une de l’autre par le fait qu’une catégorie est gazeuse alors que l’autre ne l’est pas.
Je vais tout d’abord vous présenter les différents types de boissons gazeuses que nous pouvons rencontrer sur le marché français (en essayant de ne pas faire trop de publicité ;-)). Ensuite, j’aborderai leur composition, leur mode de fabrication et pour finir les problèmes que nous pouvons rencontrer dans la conservation de ces boissons.
Voici une liste de boissons gazeuses que nous pouvons trouver :
- les eaux gazeuses comme son nom l’indique c’est une eau gazéifiée, une eau pétillante où se trouve dissous du dioxyde de carbone. Cette adjonction peut être faite naturellement (une eau de source contenant du CO2) ou de manière artificielle (où on rajoute du CO2 sous haute pression).
- Ensuite, nous avons les boissons gazeuses telles que les sodas, où l’adjonction se fait de manière artificielle.
- Et pour finir, nous avons toutes les boissons gazeuses issues de la fermentation de levures qui entrainent alors cette addition de CO2. C’est le cas pour les champagnes, les bières (double ou triple fermentation), les cidres et quelques vins pétillants.
Stéfan / Flickr
Mode de fabrication
* Comme vous pouvez vous en douter, les eaux gazeuses ne se fabriquent pas, elles sont prélevées dans des sources ou dans des nappes phréatiques pour être ensuite conditionnées. En fonction du type d’eau, l’ajout de dioxyde de carbone se fait artificiellement ou existe de manière naturelle.
* Voyons maintenant, le cas des boissons gazeuses sucrées (sodas) :
Les ingrédients qui les composent sont généralement les mêmes (mais une partie d’entre eux peuvent rester secrets : exemple Coca Cola).
Prenons l’exemple d’un soda au
...