LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chaîne Alimentaire

Mémoire : Chaîne Alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 840 Vues

Page 1 sur 3

La vie sur terre dépend du soleil. Le soleil apporte l'énergie nécessaire à la croissance des plantes qui, à leur tour, fournissent une alimentation aux autres organismes. Ceci est un mécanisme essentiel par lequel les êtres vivants dépendent les uns des autres pour s'alimenter. De nombreux animaux se nourrissent exclusivement de plantes (ce sont les herbivores), beaucoup d'animaux ne mangent que d'autres animaux (ce sont les carnivores) et certaines espèces mangent à la fois des plantes et des animaux (ce sont les omnivores). Dans ce système, la survie de tous, y compris celle des carnivores, dépend des plantes. , C'est cette relation d'interdépendance entre les êtres vivants concernant la nourriture que l'on nomme : « la chaîne alimentaire ».

Les renards mangent les lapins, les lapins mangent de l'herbe. Les faucons mangent les lézards, les lézards mangent les sauterelles et les sauterelles mangent de l'herbe. Dans l'océan, les poissons mangent les petits crustacés (comme les crevettes) qui mangent les micro-organismes appelés planctons. Les planctons sont de tout petits organismes qui vivent dans l'océan et qui sont classés dans la catégorie des "phytoplanctones" ou des "zooplanctones".

L'énergie solaire fournit l' alimentation des phytoplanctones par photosynthèse.

Exemples de chaînes alimentaires :

Herbe > Sauterelle > Lézard > Faucon

Phytoplanctone > Zooplanctone >

Crevette > Poisson > Requin

Cactus > Insectes > Lézard > Serpent

> Faucon

Arbre > Insectes > Singe > Léopard

Les organismes qui se trouvent en tête de la chaîne alimentaire sont généralement très nombreux, alors que les animaux en bout de chaîne sont souvent grands et en plus petit nombre. Il est rare que les prédateurs de bout de chaîne se mangent entre eux. Le processus de chaînes alimentaires sont plus complexe qu'une simple chaîne du fait de la variété alimentaire de chacune des espèces.

Par exemple, les renards mangent les lapins, les souris et les scarabées. La chaîne alimentaire serait à priori mieux représentée par une toile d'araignée que par une chaîne.

Une chaîne alimentaire peut être perturbée par l'intervention de l'homme. Cette activité pointe du doigt les répercussions de l'utilisation des produits chimiques dans l'agriculture sur les chaînes alimentaires. Les cultures sont souvent aspergées de produits chimiques appelés pesticides qui détruisent les insectes, les champignons et les plantes dîtes nuisibles ou en concurrence avec les produits cultivés.

Les pesticides perturbent la chaîne alimentaire de deux façons principalement:Tout d'abord, en éliminant les organismes sans discrimination. La majorité de ces pesticides tuent les organismes inoffensifs ou bienfaisants en même temps que les nuisibles. Si une plante ou un animal est supprimé d'une chaîne alimentaire, alors tous les animaux qui se trouvent aux niveaux les plus élevés de cette chaîne seront touchés.

Deuxièmement, en

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com