Ces bâtiments sous les mers...
Fiche de lecture : Ces bâtiments sous les mers.... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thepongist • 2 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 2 030 Mots (9 Pages) • 589 Vues
Ces bâtiments sous les mers…
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Travail présenté dans le cadre du cours de sciences
Année académique 2016-2017
- Résumé de l’article
- L’article que je vous présente parle des bâtiments sous les mers et de comment ils ont été construit.
Pour fabriquer une habitation à 10 mètres de profondeur, « les scientifiques » ont dû résoudre plusieurs problèmes, des défis incomparables.
Tout d’abord, il n’y a qu’une seule solution pour que les habitants d’un bâtiment immergé puissent s’oxygéner normalement en ne souffrant pas « du mal des caissons » après une heure passée dans cet environnement. Il faut que l’immeuble ait un lien d’accès permanent avec la surface pour garantir des niveaux atmosphériques normaux dans toute la construction.
Du coup, en utilisant cette méthode, un autre problème survient, c’est la résistance du bâtiment face au poids de l’eau (à 20 mètres sous la surface de l’eau, chaque mètre carré de mur ou de vitre reçoit plus de 20 tonnes de pression). Pour le résoudre, il faut des matériaux spéciaux (aciers pour les murs et acryliques pour les fenêtres) et des surfaces arrondies pour répartir au mieux la charge.
En plus de cela, il y a le phénomène des marées quotidiennes qui provoquent un frottement continu sur la structure. Pour éviter ceci, la construction doit être ancrée par 4 filins, sous une plateforme émergée, au lieu de se trouver sur le lit marin. Il a y également les vagues qu’il ne faut pas oublier. Pour celles-ci, il ne faut pas enfoncer la fondation dans la roche, mais utiliser le principe de la succion (habitation coincée dans une cavité aux parois d’acier).
Pourquoi avoir choisi des vitres en acrylique ? C’est simple, vu que l’indice de réfraction de ce verre est très similaire à celui de l’eau, notre vue n’est alors pas modifiée (on évite ainsi l’effet de loupe). Néanmoins pour pouvoir admirer le fond marin, on a besoin de lumière, donc la construction ne peut dépasser les 30 mètres de profondeur.
Et la sécurité ? Comment évacuer d’urgence toutes les personnes ? Pour cela il faut utiliser des ballasts situés au-dessus du niveau de la mer pour que la section sous-marine du bâtiment puisse remonter. Celle-ci prendra entre 15 et 30 minutes à s’élever et revenir en surface.
Enfin, les risques liés aux ouragans ou aux tempêtes tropicales sont moins importants car une structure sous l’eau est plus résistante qu’un immeuble terrestre. Pareil pour les tsunamis.
En conclusion, nous savons à partir d’aujourd’hui que la construction de bâtiments sous les mers est possible.
Références: (Fleurus Presse, 2014) (Rousseau, 2008) (Caters News Agency/SIPA, 2015) (Conrad Hotels & Resorts, 2015)
Vocabulaire
1.DECOMPRESSION :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’une suppression ou diminution de la pression. (Larousse, 2005)
Selon Wiktionnaire, action de décompresser, diminution de la pression. (Wikimedia, Décompression, 2016)
2. PRESSION :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’une force exercée sur une surface ; mesure de cette force, appliquée perpendiculairement à la surface, exprimée par le quotient de son intensité par l’aire de la surface. (Larousse, 2005)
Selon Wikipédia, la pression est une notion physique fondamentale. Elle correspond à la force par unité de surface qu'exerce un fluide ou un solide sur celle-ci. Il s'agit d'une grandeur scalaire dont l'unité dans le système international d'unités (SI) est le pascal (Pa), lequel correspond à une force d’un newton par mètre carré. (Wikipédia, Pression, 2016).
3. CAISSON :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’une enceinte étanche retenant l’air et permettant de travailler au-dessous du niveau de l’eau.
Maladie des caissons : lésion due à la décompression, touchant notamment plongeurs et astronautes, caractérisée par l’apparition de bulles de gaz dans le sang. (Larousse, 2005)
Selon Wikipédia, en génie civil, un caisson, souvent appelé caisson à air comprimé lorsqu'il est en surpression, est une enceinte ouverte à sa partie inférieure, destinée au creusement de fondations profondes en terrain humide ou inondé, typiquement la fondation de piles de ponts en milieu de cours d'eau. Lorsqu'il fonctionne à l'air comprimé, le caisson s'utilise comme une cloche de plongée dotée de sas pour l'accès du personnel et l'évacuation des déblais. Il s'enfonce dans le sol au fur et à mesure que la fouille progresse. (Wikipédia, Caisson (génie civil), 2016) (Burat, 1846)[pic 4]
4. MAREE :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’un mouvement oscillatoire du niveau de la mer, dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. (Larousse, 2005)
Selon Wikipédia, la marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par l'effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune et au Soleil, et de la force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du système Terre-Lune. (Wikipédia, Marée, 2016) (MesserWoland, 2006)[pic 5]
5. FILIN :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’un cordage, en quelque matière que ce soit. (Larousse, 2005)
Selon Wiktionnaire, cordage à torsion simple, qui se distingue du grelin qui est à double torsion et du câble qui est à triple torsion. (Wikimedia, filin, 2016)
6. ACRYLIQUE :
Selon Le Petit Larousse illustré 2005, il s’agit d’un acide aux esters polymérisables en résines acryliques, transparentes et thermoplastiques. (Larousse, 2005)[pic 6]
Selon Wikipédia, le poly(méthacrylate de méthyle) (souvent abrégé en PMMA, de l'anglais poly(methyl methacrylate)) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère est plus connu sous son premier nom commercial de Plexiglas (nom déposé), même si le leader global du PMMA est Altuglas International du groupe Arkema, sous le nom commercial Altuglas. Il est également vendu sous les noms commerciaux Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec. (Wikipédia, Polyméthacrylate de méthyle, 2016) (AliExpress, 2016)
...