Campus pour le projet du cerveau humain
Cours : Campus pour le projet du cerveau humain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar misscool42 • 8 Novembre 2014 • Cours • 294 Mots (2 Pages) • 697 Vues
nstallé dans un immense complexe de métal et de verre qui abritait il y a deux ans le siège suisse du groupe pharmaceutique Merck-Serono, désormais fermé, un campus regroupe actuellement plus de 230 chercheurs et devrait en accueillir 600 prochainement, selon le professeur Benoit Dubuis, directeur de la Fondation Campus Biotech Geneva. À terme, plus de 1.200 chercheurs, ingénieurs et médecins du monde entier devraient travailler dans ce centre qui a pour ambition de placer la région du lac Léman au premier plan de la recherche mondiale dans le domaine des neurosciences et de la bio-ingénierie. Baptisé Campus Biotech, il sera le lieu de recherches sur des thèmes qui pourraient relever de la science-fiction, comme faire remarcher des paralysés, faire retrouver la vue à des aveugles, ou implanter des électrodes ou des capsules contenant des traitements dans le corps des malades.
Un campus pour le Human Brain Project
La fondation Campus Biotech Geneva, à l’origine du projet a été créée par l’Université de Genève, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Genève afin de gérer les aspects scientifiques liés au site. La fondation est locataire du bâtiment qui appartient à la famille italienne Bertarelli, laquelle avait fondé le groupe pharmaceutique Serono, et à l’homme d’affaires suisse Hansjörg Wyss. En 2006, la famille Bertarelli a vendu Serono au groupe allemand Merck. Puis en 2012, ce dernier a décidé de fermer le siège de Serono à Genève, supprimant ainsi 1.000 emplois. La famille Bertarelli a ensuite racheté ce siège avec M. Wyss, qui fait partie comme elle, du club des milliardaires suisses. Celui-ci a fait fortune avec son entreprise Synthes, spécialisée dans les prothèses de hanche. Il a vendu Synthes en 2012 au groupe américain Johnson & Johnson pour plus de 20 milliards de dollars.
...