Bruit Barkhausen
Étude de cas : Bruit Barkhausen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibares • 7 Février 2017 • Étude de cas • 263 Mots (2 Pages) • 1 305 Vues
PRINCIPE BRUIT BARKHAUSEN
Explication du principe
Si l’on place un corps ferromagnétique dans un champ magnétique et que l’on augmente lentement l’excitation, la magnétisation n’augmente pas continûment, mais par sauts progressifs, les « sauts de Barkhausen ».
Ce comportement est imputable à l’action des moments magnétiques élémentaires créés selon certaines directions de l’espace dans les domaines de Weiss du matériau, zones séparées les unes des autres par les parois de Bloch. Les parois de Bloch commencent par se comprimer, puis se propagent de défaut en défaut. Sous une forte excitation maintenue constante, les moments magnétiques des zones de Weiss pivotent d'un coup. C'est ainsi que le champ magnétique du solide se met à varier de façon discontinue.
Comment on mesure les impulsions ou le bruit ?
Il suffit de placer le corps ferromagnétique dans l’entrefer d'une bobine connectée à un circuit électrique, et de provoquer des variations du champ magnétique avec un second électroaimant (ou un aimant permanent) : on détectera des impulsions électriques dans la première bobine. Ces impulsions de courant sont audibles grâce à un haut-parleur connecté à un amplificateur, ou peuvent être visualisées avec un oscilloscope.
Avec quoi l’on mesure le bruit ?
On mesure le bruit avec un matériel de contrôle composé d’une sonde (excitation et détection intégrées) et d’une chaine de mesure (acquisition du signal de barkhausen).
La sonde est adaptée à la géométrie des pièces à contrôler (piste de roulement, flanc des dentures, etc.).
L’amplitude et la fréquentielle d’analyse sont réglées en fonction du matériau et de la nature de l’anomalie (microstructure ou de contrainte) à rechercher.[pic 1]
...