Biométhane
Fiche de lecture : Biométhane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoubzoub • 10 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 542 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Le biométhane est issu de l'épuration du biogaz (qui ne contient qu'environ 40 à 60 % de méthane, et 40 à 60 % de CO2 et quelques traces d'autres composés dont de H2S).
Pour obtenir du biométhane valorisable, le biogaz est épuré pour éliminer le CO2 et les autres composés et ne garder que le méthane qui a alors des qualités similaires à celles du gaz naturel. Il peut être valorisé in situ, (dont pour produire de l'électricité3, éventuellement en cogénération ou trigénération) ou en l'injectant dans le réseau de gaz naturel.
Le biogaz est créé par une unité de méthanisation par une dégradation biologique de la matière organique contenue dans des substrats fermentescibles. Ces substrats ont plusieurs origines :
déchets municipaux4, permettant éventuellement une plus grande autonomie énergétique des stations d'épuration5
déchets agricole : lisiers, fumiers, CIVE (Cultures intermédiaires à vocation énergétique), déchets de céréales, etc. qui peut être associé en milieu rural à la méthanisation de boues d'épuration67
déchets industriels riches en matière organique : lactosérum, refus de cribles, graisse, déchets de fruits et légumes, etc.8,9.
En France
Quelques expérimentations de valorisation de boues d'épuration communales sont faites dans les années 1980, à Cholet par exemple10.
Mi-avril 2014, un quatrième site d'injection de biométhane dans le réseau de GrDF a été mis en service (à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée) valorisant le biométhane produit par une dizaine d'agriculteurs11.
Mi-2014, la législation française évolue, avec un décret12 et deux arrêtés permettant aux collectivités territoriales françaises de plus facilement valoriser (par injection, dans les réseaux de gaz) le biométhane issu de stations d'épuration. Ségolène Royal espère qu’avant 2020 plus de 60 stations d'épuration puissent contribuer à injecter un total de 500 GWh/an en biométhane (de quoi alimenter en énergie 40.000 ménages), ce qui implique environ 25 millions d'euros par an de charges de service public de 2014 à 2020 selon la CRE13.
Un arrêté14 inclut désormais "les matières, telles que boues, graisses, liquides organiques, résultant du traitement des eaux usées, traitées en digesteur" dans les substances méthanisables et l’autre arrêté15 concerne le tarif d'obligation d'achat (antérieurement fixé par l'arrêté du 23 novembre 2011) offrant aux stations d'épuration produisant du biométhane une nouvelle prime "intrant" et d'une modulation tarifaire propre13.
En 2014, seule une vingtaine de stations d'épuration bénéficient d'un tarif d'obligation d'achat, selon la CRE16 et selon GrDF, 28 autres pourraient être intéressées par l’injection de leur CH4 dans le réseau, ce qui leur permettrait aussi de réduire de 15 à 40% de matière sèche de leurs déchets et de la rendre plus "propres" bactériologiquement et au regard des impacts climatiques. Le Synteau estime en 2014 que « le potentiel énergétique de ce biométhane à partir de boues d’épuration
...