LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biomed

Étude de cas : Biomed. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2018  •  Étude de cas  •  3 125 Mots (13 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 13

Question 2

ROS

Le ROS est le bénéfice économique ramené au chiffre d’affaire, il permet d’évaluer de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise et sa rentabilité. On trouve plusieurs initiatives qui influencent l’amélioration et la stabilité du ROS : La différenciation des produits de l’entreprise ce qui lui permet d’imposer une augmentation de prix, la capacité de composer et de tirer profit de la concurrence, bénéficier des effets de volume sur les couts, se protéger contre le pouvoir relatif des fournisseurs, le pouvoir de négociation avec les réseaux de distribution et finalement l’efficacité du système de production.

En effet, si nous regardons le taux de 2016 et de 2015 pour le ROS, on s’aperçoit qu’en 2016, on a une marge des bénéfices plus élevé sur les ventes passant de 13,65%(2015) à 21,25% (2016). Cela s’explique par une nette augmentation du Bénéfice économique.

Par ailleurs, Technologies Biomed Inc. réalise un ROS de 21.25 % pour 2016. Par rapport à ses concurrents, elle se situe bien. Cette performance indique que Technologies Biomed Inc. réalise une assez bonne marge économique comparativement aux entreprises du même secteur et que l’entreprise est susceptible de bien affronter de telles circonstances et peut être en mesure d'entrer dans une guerre par rapport au prix.

AT

La rotation des actifs est le rapport entre le chiffre d’affaires, ou revenus bruts, et les actifs économiques nécessaires pour réaliser ce chiffre d’affaires. Par actifs économiques, on entend le fond de roulement (FR), plus les actifs à long terme (ALT) comme les immobilisations nettes de leur dépréciation.

On passe d’un taux de 1.174%(2015) à 1.09% (2016). Les moyenne de marché se situe entre 1.20% et 2,80%. On se situe bel et bien en dessous du dernier de nos compétiteurs comme nous le démontre le graphique présenté ci-dessous. Une augmentation du ratio rotation des actifs peut vouloir dire que l’entreprise a la capacité à générer un chiffre d’affaires élevé à partir de ses actifs et l’inverse lors d’une diminution.

On devrait réajuster le tout en diminuant le plus possible les actifs économiques, ce qui pourrait effectivement augmenter le ratio.

De manière générale, les concurrents de Technologies Biomed Inc. réalisent une meilleure performance, ce qui signifie qu’ils réussissent à générer plus de revenus que Technologies Biomed Inc. compte tenu des actifs dont ils disposent.

ROA

Le ROA c’est le rendement sur les actifs économiques. Il constitue un élément fondamental de la performance économique de l’entreprise. La relation entre ce paramètre et le coût du capital de l’entreprise, il donne un bon indicateur à long terme sur la capacité de l’entreprise à créer de la richesse dans un futur. Or, à court terme un faible ROA peut être l’indication d’une faible performance ou encore c’est un signe d’un investissement majeur en actifs tangibles et intangibles qui peut nous apporter une hausse de rendement à long terme. Le ROA est une combinaison du ROS et du AT. En conséquence, puisque le ROS est en hausse mais pas l’AT, le ratio du rendement sur les actifs économiques pourrait effectivement être plus élever si on réussissait à produire un plus grand revenu avec chaque dollar d’actif étant investi.

Dans notre cas, on a un ROA de 16%(2015) et de 23,2 % (2016). Cela nous amène donc à percevoir une amélioration d’une année par rapport à l’autre, mais on se situe tout de même en dessous de Phyzor (31,20%) et de Axcran (31,86%). Cette augmentation est dû au fait que le ROS à augmenter.

ROE = ROA+FLE

C’est le rendement sur les capitaux propres. C’est le rapport des bénéfices nets après les frais financiers et les impôts sur les capitaux propres, soit le capital souscrit et payé plus les bénéfices non-répartis ou réinvestis.

En 2016, il est fort possible de constater une hausse du ROE par rapport à 2015. Le levier financier a eu un effet positif sur le ROE ainsi que le ROA qui est en augmentation pour 2016 par rapport à son année précédente. De plus, on observe une augmentation du ratio d’endettement. Plus le taux d’endettement est élevé, plus le risque financier est élevé.

Technologies Biomed Inc. Réalise un ROE de 43,89% (2016) et de 28,95% (2015). On constate que Biomed se situe entre 10 et 20% en haut des normales pour 2016 comparativement aux principaux concurrents. Le rendement des capitaux propres est donc plus élevé, ce qui veut dire que les concurrents ont une plus grande capacité à se générer du profit étant donné les capitaux propres investis dans l’entreprise

Ke : Coût des capitaux propres

Le coût des capitaux propres reflète les attentes de rendement des investisseurs, soit le rendement anticipé à partir duquel les investisseurs deviennent intéressés à investir leur argent dans des actions de l’entreprise. Il est calculé en prenant en compte le taux sans risque additionné du Bêta multiplié par la prime du marché. Dans notre cas ici présent, on constate qu’entre l’année 2015 et l’année 2016, le Ke a augmenté considérablement passant respectivement de 10,95% à 13,64%.

L’augmentation du Ke se traduit par le fait que les attentes des investisseurs deviennent plus élevées en 2016, suite à l’augmentation du risque financier résultant de l’augmentation de la proportion de la dette dans la structure financière de la compagnie, on peut constater que le taux d’endettement a augmenté entre ces deux années de 47,05% en 2015 à 89,03% en 2016, soit une augmentation de 89,79%. Enfin, on constate également que le bêta de l’entreprise qui représente le risque inhérent à un investissement dans le titre de Technologies Biomed Inc., en comparaison d’un portefeuille largement diversifie de titres d’entreprise (le marché), a augmenté aussi en passant de 1,46 en 2012 à 2,07 en 2013, ce qui signifie que Technologies Biomed Inc. présente plus de volatilité qu’un portefeuille diversifié (le marché).

CPCM : Coût moyen pondéré du capital

 Le coût moyen pondéré du capital est une mesure de ce qui en couterait à l’entreprise pour financer des investissements supplémentaires tout en maintenant une structure de capital donnée. Le CPCM de Technologies Biomed Inc. est passé de 8,44% à 12,44% entre 2015 et 2016. Cette augmentation est due au fait que la dette à

...

Télécharger au format  txt (20.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com