LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grands Biomes

Résumé : Grands Biomes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Résumé  •  508 Mots (3 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 3

ET GRANDS BIOMES

1)

        Les biomes sont des espaces biogéographiques caractérisés par leurs végétations, leurs types de sol et les espaces animales qui y vivent et qui y sont adaptés. A travers le monde, il existe différents biomes dus à plusieurs facteurs. Tout d’abord, un biome est caractérisé par son climat. En effet les températures et les précipitations ne sont pas les même partout sur terre et donc on ne va pas retrouver la même végétation, les mêmes espèces animales… des zones climatiques à l’échelle du globe sont délimitées à partir des latitudes (Zone tropicale, zone tempérées et zone polaires). Plus on se rapproche de l’équateur, plus il fait chaud. La latitude n’explique pas tout, il faut aussi prendre en compte la continentalité (affaiblissement des influences maritimes vers l’intérieurs des terre sur le climat). L’altitude est aussi un critère important (gradient thermique : -0,65°C / 100 m et gradient pluviométrique : augmentation précipitation). Le relief et donc aussi important.

2)

        Il y a deux principaux processus géomorphologiques qui animent les biomes arides secs. La thermoclastie : Il s’agit d’un éclatement des particules rocheuses du fait des alternances de température. Cela entraine des formes de reliefs particulières avec des profils de versant concaves. L’érosion éolienne : Le vent évacue les particules créent par la thermoclastie, c’est ce que l’on appelle la déflation. Ou alors, le vent peut polir les surfaces rocheuses : le vent étant chargé de sable les roches sont attaquées, c’est ce que l’on appelle l’abrasion. Le dépôt de ces vents formes des ergs et plusieurs formes géomorphologiques découle des ces processus, notamment des dunes (Barkhane : dune sous la forme d’un croissant, Ghourd : Dune dominante, plus ou moins pyramidale, caractérisée par un réseau étoilé de crêtes sinueuses ou encore des sifs), et des reliefs (inselberg : reliefs isolé d’une dizaine de mètre surgissant au-dessus d’une plaine).

3)

        

        Le biome tempéré est un biome complexe car il existe 4 nuances climatiques à l’intérieur de celui-ci. Il y a tout d’abord le climat tempéré océanique (Ce climat se situe sur la façade ouest des continents avec des précipitations fortes : 800-1000 mm. L’amplitude thermique est faible et la température moyenne tourne autour de 10°C). Ensuite, le climat tempéré océanique dégradée (Il se situe vers l’intérieur des continents. Il y a donc moins de vents, moins de précipitation et l’amplitude thermique est plus élevée). Le climat tempéré méditerranéen (C’est un climat azonal, une température moyenne de 15°C, le mois le plus chaud est supérieure à 20°C et la température moyenne du mois le plus froid est égale à 10°C. les précipitations sont entre 300-1000 mm par an. Il y a de fort épisodes orageux et une sécheresse estivale). Et enfin le climat tempéré chinois (C’est un climat subtropical humide, chaud l’été et très froid l’hiver, donc une forte amplitude thermique. Beaucoup de précipitations : supérieure à 1000-1500 mm par an).

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com