Biologie Animale
Commentaires Composés : Biologie Animale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChloeDev • 6 Novembre 2014 • 1 325 Mots (6 Pages) • 902 Vues
L’anatomie comparée
Doc 1.
Dans la classe des chordés il y a :
Les urochordés (chorde a niveau de la queue)
Les myomérozoaires qui sont divisés en :
→ Céphalocordés
→ Crâniâtes : les myxinoides qui n’ont pas de colonne vertébrale et les vertébrés
Les 7 classes de la classification traditionnelle des vertébrés :
Petromyzontidés : réunit un certain nombre d’espèces appelées les lamproies. Forme allongée, aquatique.
→ Agnathes : Ce sont les seuls vertébrés qui n’ont pas de mâchoires.
→ Gnathostomes : tous les autres vertébrés qui ont une mâchoire.
Cyclostomes
Poissons cartilagineux
Poissons osseux
Amphibiens
Reptiles
Oiseaux
Mammifères
Les bleus sont aquatiques et anamniotes et les jaunes sont aériens et amniotes.
L’amnios est d’un grand intérêt car l’embryon d’un amniote peut se développer sur terre a l’intérieur d’un œuf ou à l’intérieur de sa mère. L’embryon se trouve dans un milieu aquatique indispensable à l’embryon. Les amniotes peuvent se reproduire sur terre. Alors que les œufs sont pondus en milieu aquatique.
En bleu, plus les reptiles, ces animaux font parties des hétérothermes : la température varie de la température externe. En jaune les animaux font parties des homéothermes : ils ont un système de régulation de température interne (entre 36,5 et 37,5).
Chapitre I : L’appareil tégumentaire
C'est le revêtement extérieur du corps. Il est formé de
La peau recouvre tout le corps sauf au niveau des orifices naturels où elle est en continuité avec plusieurs muqueuses. La peau est reliée aux organes qui sont dessous : les muscles, les os. Ce lien entre la peau et ces organes sous-jacent est réalisé par un tissu lâche hypoderme. Les lamproies et les poissons n’ont pas d’hypoderme. Les animaux qui ont l’hypoderme le plus développé, très épais pour isoler du froid, sont les animaux marins, il peut atteindre jusqu’à 20 cm d’épaisseur (perd ½ de son poids sans tégument).
Ce tégument est quelque chose de très volumineux, chez l’humain ça mesure entre 1,5 et 2 m². Il représente 16% du poids chez l’humain.
Les annexes de l’appareil tégumentaire sont de 2 natures :
→ Celles en creux comme les glandes
→ Les phanères qui sont en en relief
I-Fonctions physiologiques
La peau est une protection contre le milieu extérieur, contre les chocs, d'un point de vue mécanique, microbiens...
La peau est aussi le siège d'échanges métaboliques, comme chez les grenouilles où elle permet une respiration cutanée des amphibiens.
Elle permet une régulation des échanges d'eau chez les animaux aquatiques avec le principe de l’osmose. Chez les animaux terrestres des venins sont secrétés par la peau. La sueur est une autre fonction métabolique du fonctionnement de la peau chez les humains. Elle participe à une fonction de contrôle de la température interne, elle permet d’évacuer de la chaleur.
La sueur donne un avantage énorme quand on doit courir longtemps car notre température interne monte et c’est un facteur d’épuisement donc la sueur permet à l’humain de courir plus longtemps.
La sueur est donc un facteur important dans l'homéothermie (régulation thermique), le camouflage (ex : caméléon), et dans l'information car la peau abrite des organes sensoriels avec un sens du touché, des récepteurs à la température et de douleur.
II-La structure histologique et l'évolution de la peau
La peau réunit à la fois l’épiderme et le derme. Ces deux tissus sont superposés. L’épiderme est à la surface et le derme en dessous.
1) L'épiderme
Il est superficiel. Il est issu d’un feuillet embryonnaire appelé l'ectoblaste, c'est un épithélium pluristratifié chez les vertébrés (formé de plusieurs couches de cellules). C’est une des caractéristiques des vertébrés.
Doc 2. Les cyclostomes sont les lamproies. Les cellules épidermiques sont élaborées à partir d'une couche appelée assise génératrice ou germinative. Les cellules vont migrer par couches successives. Cette couche germinative produit des cellules pendant toute la vie de l’organisme. En même temps il y a élimination en surface par usure
...