BTS: choisir ses rêves
Thèse : BTS: choisir ses rêves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicoledindon • 14 Janvier 2015 • Thèse • 752 Mots (4 Pages) • 683 Vues
Quoi de plus entravant que les peurs pour saboter nos rêves. En fait, ce ne sont pas les peurs conscientes qui sont les plus menaçantes mais bien nos peurs inconscientes. Pour la plupart, nous n'avons pas appris à laisser à nos peurs leur juste place. Nous avons plutôt appris très jeune à les refouler, les nier, les banaliser, les rationaliser et nous continuons à le faire aujourd'hui. C'est dans ce sens que les peurs peuvent devenir une entrave majeure à la réalisation de nos rêves. Pour ceux qui réussissent à les voir et à les dépasser, pas de problème. Toutefois, certaines personnes n'arrivent pas à les voir et mettent en place tout un système de défense comme la fuite, l'évitement, la rationalisation, qui les maintiennent dans une vie sans défi, sans joie ni passion.
Choisir de réaliser ses rêves ça demande du temps, de la persévérance et du courage. Le courage de faire face à ses peurs; la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur d'être ridiculisé, la peur d'être jugé, la peur de ne pas être parfait, etc. Ça demande également de faire face à ses croyances limitantes; "Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ça", "J'ai déjà essayé et ça n'a pas fonctionné. Pourquoi je réussirais aujourd'hui." "Je ne suis pas capable". Les croyances peuvent variées d'un individu à l'autre, en fonction des influences que nous avons subit enfant et des blessures que nous portons. Réaliser ses rêves, ça demande aussi parfois de trembler, d'avoir mal au ventre, d'avoir des nausées, particulièrement lors du passage à l'action. Dans mon cas, c'est ce qui a été le plus difficile à assumer. J'aurais voulu réaliser mes rêves sans rien avoir à vivre de tout cela. J'ai dû faire tout un travail en lien avec mes peurs pour arriver où j'en suis aujourd'hui. Je viens d'un milieu familial où la peur et l'insécurité étaient à l'avant plan. J'en ai été marqué profondément. Donc, dans mon cas, les peurs s'appliquaient à mes rêves, à la réalisation de ma vie professionnelle, à mes relations interpersonnelles ainsi qu'à ma santé physique. Avec le recul, je vois à quel point j'ai été lourdement handicapée par mes peurs. La fuite et l'évitement ont joué un rôle important dans ma vie, tant et aussi longtemps que je n'ai pas eu la pleine conscience de mes peurs et que je ne me suis pas permis de les vivre pleinement. J'étais vraiment lasse et découragée de ne pas me réaliser alors que je voyais que j'avais du potentiel pour faire des choses intéressantes. La patience et la persévérance ont été d'importants alliés dans mon cheminement. J'ai souvent voulu tout lâcher parce que ça n'allait pas assez vite à mon goût. Une fois certaines étapes franchies, j'ai été capable de me mettre en action. Toutefois, le passage à l'action a généré d'autres peurs. Et là encore, je voulais tout lâcher. Mais comme j'étais capable de voir que c'était la peur et le doute qui tentaient de mener ma vie, j'ai pu m'y arrêter, accueillir ces peurs, en parler en thérapie et les pleurer lorsque c'était nécessaire.
...