Application De La Transgénèse Dans Le Domaine De La Santé Et médecine
Note de Recherches : Application De La Transgénèse Dans Le Domaine De La Santé Et médecine . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lella • 11 Février 2015 • 600 Mots (3 Pages) • 1 409 Vues
Application de la transgénèse dans le domaine de la santé et médecine :
- Qu'est ce que la transgénèse ? :
Technique servant à introduire un géne étranger (transgène) dans le génome d'un organisme , en vue d'obtenir un organisme génétiquement modifié.
- La transgénèse dans la medecine et santé :
La transgénèse permet la production de molécules thérapeutiques à partir de bactéries, mais aussi de plantes et même d'animaux (biopharming). Cette solution s'avère intéressante pour des molécules dont l'extraction était insuffisante, difficile et/ou coûteuse. Quelques exemples :
•insuline de synthèse, produite par des bactéries transgéniques ;
•tabac producteur d'hémoglobine (1997), recherche en cours sur les possibilités d'utilisation des cette molécule d'hémoglobine de synthèse ;
•depuis 1988, la production d'une hormone de croissance de synthèse identique à la molécule humaine empêche désormais une possible contamination des patients par la maladie de Creutzfeldt-Jacob.
- La production de vaccins par la transgénèse :
Partout dans le monde, la mise au point de nouveaux vaccins plus efficaces est devenue une nécessité. La recherche s'est orientée vers le développement de "vaccins comestibles" – c'est-à-dire de plantes comestibles modifiées par transgénèse afin de produire des protéines vaccins.
Absorbées par voie orale, ces protéines devraient stimuler la réaction immunitaire requise pour protéger l’individu contre l'infection. De tels vaccins présenteraient différents avantages :
ils seraient moins coûteux ;
ils pourraient être conservés à température ambiante dans l’emballage naturel que constitue le fruit ;
et enfin, ils seraient plus sûrs et efficaces que les vaccins classiques.
Recherches :
Des chercheurs canadiens ont mis au point des plantes transgéniques capables de produire d'importants vaccins.
Un gène humain a été ajouté à une lignée de maïs, ce qui a entraîné la sécrétion, par le maïs, d'anticorps humains destinés à adhérer aux cellules tumorales et à les tuer. Ces anticorps sont au stade d’essais cliniques sur des patients atteints d’un certain type de cancer.
Des variétés de soja génétiquement modifié produisant des anticorps humains contre le virus de l’herpès simplex de type II, ont été également obtenues dans l'objectif de produire un médicament contre l'herpès.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de deux millions d'enfants meurent chaque année de maladies traitables ou évitables, telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole et le choléra. Cette organisation a donc incité les chercheurs à mettre au point des vaccins bon marché et faciles à administrer.
C'est
...