Analyse Google
Guide pratique : Analyse Google. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Lepage • 9 Décembre 2018 • Guide pratique • 19 129 Mots (77 Pages) • 533 Vues
[pic 1]
Rapport final (25%)
Présenté à
Hani Sarkis
Par
Francis Aubre
Félix Lecours
Alexandre Lepage
Jonathan Mabika
ADM-1016
Groupe : 01
16 octobre 2018
Historique
L’American Search Engine Company (GOOGLE Inc.), fondée en 1998 par Sergey Brin et Larry Page, une filiale d'Alphabet Holding Inc. Google a commencé en tant que cabinet de recherche en ligne, mais propose désormais plus de 50 services et produits Internet, allant de la création de documents électroniques et en ligne pour téléphones mobiles et tablettes. Rin et Page, qui se sont rencontrés troisième cycle à l’Université de Stanford, ils ont été intrigués par l’idée d’extraire le sens des données collectées sur Internet. Au milieu de 1998, Brin et Page ont commencé à recevoir des fonds externes. Au milieu de 1999, lorsque Google a reçu 25 millions de dollars en financement de capital-risque, elle traitait 500 000 recherches par jour. Cette croissance a continué de croître jusqu’à la fin de 2011.
Il existe 11 centres de données dans le monde, chacun comptant quelques centaines de milliers de serveurs.La croissance de Google a entraîné d'importants problèmes de gestion interne. Dès le début, Brin and Page avait besoin d'une personne expérimentée en gestion vu la pression des investisseurs. Ils ont engagé Eric Schmidt en tant que PDG et chef de la direction de la société. L'offre publique qu'ils ont eu en 2004 leur a permis d'amasser le montant nécessaire pour faire de la publicité et rendre les deux amis des milliardaires. En août 2015, Google est devenue une filiale d'Alphabet Holding Inc.
Mission
« Google’s corporate mission is “to organize the world’s information and make it universally accessible and useful »[1] Depuis sa création, Google s'est concentrée sur l’amélioration de ses algorithmes pour mettre en évidence l'efficacité de l'organisation de l'information en ligne. Google ne cesse de s’assurer à ce que les utilisateurs de tous les jours aient accès aux informations nécessaires sans préjugé. L'énoncé de mission repose sur un avantage que l'entreprise offre à ses utilisateurs. À cet égard, les éléments clés de la mission de Google sont les suivants: information, organisation, accessibilité universelle, utilité.
[1] https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1652044/000165204418000007/goog10-kq42017.htm#sDFF4659E47B3F771F6E978DBC5993A59 : la mission selon google.
Vision
« to provide access to the world’s information in one click »
La vision de l’entreprise selon la nature d’affaire est une manifestation suite à la vision. Étant donné que son produit principal est le service au niveau du moteur de recherche partout sur sur la planète. Google applique sa vision en parallèle avec sa mission pour maintenir la dominance sur la technologie qui donne accès aux réseaux ainsi que d’autres produits.
Valeurs
Google a plusieurs valeurs fondamentales à sa vision, mission, qui ne peut jamais dévier ou passer à travers. Le premier étant de toujours avoir l’écoute sur l’utilisateur et le reste va se placer tout seul, c’est toujours mieux de faire une chose à la fois et toujours bien fait, plus vite c’est encore mieux que lentement, la liberté sur le web, la possibilité d’avoir accès à l’information n’importe où, il est possible de faire l’argent sans se salir les mains, l’information est au delà, l’accessibilité à l’information sans frontières, le besoin inexistante de cravate pour représenter le succès et finalement une dernière valeur est de ne jamais se contenter de peu.
Objectifs
Google se concentre sur l’innovation de leurs outils qui donnent accès à l’information pour pouvoir rester en compétition avec les adversaires dans le même secteur d’activité.
Analyse PESTEL
L’environnement externe à l’entreprise, aussi appelé macroenvironnement est un aspect très important dans la gestion de l’entreprise. En effet, les facteurs externes viendront affectés les activités courantes de la compagnie et les gestionnaires devront les analyser de façon approfondie afin de pouvoir en tirer avantage. Pour ce faire, ils devront procéder à une analyse PESTEL. Cette analyse comprend six étapes distinctes qui permet de faire le tour de tous les facteurs externes venant influencer l’entreprise. Pour chaque aspect, nous trouverons deux à trois variables pivots.
Politique: De prime abord, l’aspect politique sera analysé, donc tout ce qui touche les pouvoirs publics, les réglementations, les possibilités de corruption et les accords de libre-échanges. Pour ce qui est de l’environnement politique de Google, la première variable indéniable, est la mondialisation. C’est une véritable opportunité pour Google, qui se retrouve partout dans le monde, même si ses bureaux sont plus nombreux aux États-Unis, en Europe, en Inde et en Chine littorale. Grâce à la mondialisation, cette entreprise peut commercer partout dans le monde et permet d’y avoir accès partout où il y a l’Internet. C’est d’ailleurs le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde. La deuxième variable est la stabilité politique. Effectivement, dans les pays où Google a implanté ses bureaux, le climat politique est stable depuis plusieurs années et ce, même suivant la récession qui a touchée plusieurs pays en 2008. Cela permet aux dirigeants de l’entreprise de minimiser les obstacles pour développer encore plus Google. Enfin, la troisième variable concerne la réglementation et la protection à la vie privée. Google a été accusé d’enregistrer ses utilisateurs et ce, à leur insu et même de transmettre des informations aux différents gouvernements. La compagnie a dû régler ce conflit et a dû démentir les rumeurs qu’ils ont qualifié de fausses informations.
...