A la découverte de SPSS
Dissertations Gratuits : A la découverte de SPSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2014 • 2 227 Mots (9 Pages) • 1 023 Vues
A la découverte de SPSS
Pour lancer SPSS
Méthode 1 :
1. Cliquez sur Démarrer, puis Programmes
2. Cliquez sur SPSS Statistics (sur certains ordinateurs, il est possible de cliquer sur l’icône SPSS sur le bureau de travail)
3. Cliquez sur à la question « Que voulez-vous faire ? »
Méthode 2 :
Il est aussi possible de lancer SPSS en cliquant sur l’icône d’un fichier SPSS.
Lorsque SPSS est lancé, vous pouvez :
1. Créer un nouveau fichier
2. ou en ouvrir un déjà existant.
Base de données
La fenêtre base de données, appelée Éditeur de données, (fichier de type .SAV) est celle à partir de laquelle vous effectuerez la majorité des opérations. Elle comprend une série de menus déroulants qui ressemblent à ceux que vous rencontrez dans un programme de traitement de texte.
Elle permet de créer et modifier votre fichier de données. Cette fenêtre s’ouvre automatiquement lorsque SPSS est lancé. Il est important de se rappeler qu’il peut y avoir plus d’une fenêtre d'ÉDITEUR DE DONNÉES ouverte par session. Ceci peut créer de la confusion alors tentez de n’en ouvrir qu’une à la fois.
Elle comprend deux onglets : le premier pour définir les variables (Affichage des variables) et le second pour entrer ou voir les données (Affichage des données). Par défaut, un nouveau fichier créé se nomme SANS TITRE1. On devra le sauvegarder en lui donnant un autre nom.
Principaux menus
Menus offerts dans la fenêtre ÉDITEUR DE DONNÉES
• Fichier : ouvrir, fermer et sauvegarder les fichiers de données (en format SPSS ou autre), imprimer et quitter SPSS
• Édition : copier et corriger des données, modifier les options
• Affichage : barres d’outils, affichage des étiquettes
• Données : définir les variables et manipuler les fichiers
• Transformer : modifier et créer de nouvelles variables
• Analyse : exécuter les procédures statistiques
• Graphes : créer des graphiques
• Outils : informations sur les variables, les préférences et les commande
• Modules complémentaires : pour les modules complémentaires, si certains sont disponibles
• Fenêtre : examiner les fenêtres actives, changer de fenêtre
• Aide : aide SPSS
Exemple de fenêtre Éditeur de données vierge présentée sous l’onglet Affichage des données
Sortie des résultats
La fenêtre de résultats (fichier de type .SPO), affiche uniquement les résultats des analyses, les commandes (facultatif) ainsi que les erreurs dans les commandes (LOG) si on lui soumet des commandes écrites par le biais du langage de programmation.
Attention : Il peut y avoir plus d’une fenêtre de Résultats ouverte en même temps.
Au lancement de SPSS, il n’y a pas de fenêtre Résultats ouverte. Celle-ci s’ouvre automatiquement lorsqu’on demande à SPSS d’effectuer une procédure et se nomme Résultats1 par défaut. On peut sauvegarder le contenu de Résultats1 (ou 2 ou 3, etc…) dans un fichier en lui donnant un autre nom.
NOTE : Lorsque plus d’une fenêtre Résultats est ouverte, les résultats s’affichent dans la fenêtre désignée. On désigne celle-ci en cliquant sur la croix verte dans la barre d’icônes de la fenêtre Résultats choisie.
Exemple de fenêtre Résultats désignée (croix verte sur l’icône)
Exemple de fenêtre Résultats vierge
Configuration des options
Les options SPSS
Il est possible de personnaliser la forme et le contenu des résultats qui sont affichés dans la fenêtre Résultats. Voici quelques suggestions parmi les nombreuses possibilités du logiciel :
Dans le menu Affichage de l'Éditeur de données : Barre d'état et Quadrillage sont sélectionnés (si non, cliquez dessus).
L'option Barre d'état demande à SPSS d'indiquer au bas de la fenêtre dans laquelle vous travaillez l'opération qu'il est en train d'effectuer.
L'option Quadrillage fait en sorte que votre base de données s'ouvre dans un quadrillé. Par conséquent, si vous décochez cette option, toutes vos données seront alignées, mais non séparées par des lignes.
Vous pouvez également configurer différentes autres options. Pour ce faire, vous devez, dans le menu déroulant Édition sélectionner Options.
Lorsque la boite de dialogues s'ouvre, vous pouvez configurer selon vos besoins, les nombreuses options disponibles. Nous vous conseillons quelques ajustements qui vous seront bien utiles tout au long de votre travail.
Onglet Général
Liste de variables : Afficher les noms et Fichier (placer les variables selon l'ordre dans lequel elles ont été entrées dans le fichier) sont cochés.
Langue : Dans l'encadré Résultats, sélectionnez la langue française pour l'affichage des résultats des analyses. Sélectionnez aussi la même langue dans l'encadré Interface utilisateur pour
...