Voyager
Cours : Voyager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nofito • 6 Février 2014 • Cours • 309 Mots (2 Pages) • 765 Vues
Voyager pourrait présenter des risques comme le vol, les pertes des papiers, de bagages et le danger lui-même. Donc, un voyageur devrait être prêt à faire curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants. Dans le secondaire, ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger.
Ces sorties sont également l’occasion de découvrir un environnement nouveau. L’an dernier, les collégiens de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), par exemple, sont partis en randonnée trois jours, à la découverte de l’écosystème de la baie de Somme. Un premier pas dans l’éducation au respect de la nature. Et quoi de mieux qu’une classe patrimoine au Mont-Saint-Michel pour s’approprier un riche héritage historique ?
L’autre intérêt de ces expériences est bien entendu personnel : apprendre l’autonomie (faire son lit, s’habiller tout seul, entretenir les espaces communs…) et les règles élémentaires de vie en collectivité. Pour les enfants issus de milieux modestes, ce peut être l’occasion de sortir pour la première fois du cadre familial et de construire des souvenirs inoubliables.
« En donnant accès à un monde de culture, à des milieux géographiques nouveaux ou à la pratique d’activités inédites, les voyages scolaires participent à la réduction d’inégalités sociales patentes », résume Béatrice Pavy. En outre, confronté à des activités nouvelles, l’enfant peut révéler des talents méconnus jusque-là : fini la traditionnelle distinction entre bons et mauvais élèves ! « Des enfants en très grande difficulté scolaire sont parfois de véritables meneurs alors que des têtes de classe peuvent avoir des problèmes d’intégration », raconte Isabelle Duchereau, professeur de français.
Certains soulignent aussi l’intérêt économique de ces voyages qui représentent un investissement non négligeable. Les élèves partis en classe de ski seront les skieurs de demain, ceux des classes culturelles seront peut-être davantage attirés par les musées plus tard. Enfin, les VSE peuvent permettre d’assurer une meilleure répartition des flux touristiques sur l’année !
...