Variation des couleurs des poils de lapin himalayen
Étude de cas : Variation des couleurs des poils de lapin himalayen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Branka Andric Vucinic • 29 Mai 2018 • Étude de cas • 442 Mots (2 Pages) • 1 711 Vues
Variation des couleurs des poils de lapin himalayen
Nous observons deux phénotypes de lapins : l’un au pelage sombre, nommé lapin sauvage et l’autre au pelage blanc avec des extrémités noires nommé lapin himalayens.
Le lapin himalayen est rasé et placées à 15°, les poils repoussent mais avec une teinte sombre. Donc si la température est basse le pelage du lapin aura une pousse de poils pigmentées tandis que dans les conditions normales les poils n’auront aucun pigment (doc 1). Le document 3 nous confirme que la couleur des poils des lapins d’himalayens est donc affectée par la température. A 30° C la tyrosinase est active et 80% de tyrosine est transformé en duré d’une heure et la coloration est brune ; tandis qu’à 36° C la tyrosinase est inactive (seulement 10% de tyrosine transformé) et donc il n’y a pas de pigmentation. Les lapins aux pelages sombres quant eux on peut supposer que la couleur du pelage n’est pas liée à la température.
Cette couleur sombre vient de la présence d’un pigment, la mélanine dans les cellules de poils. Si elle est absente la pigmentation sera alors blanc (doc 2). La fabrication de mélanine est due à la transformation de l’acide aminé la tyrosine, grâce à une enzyme la tyrosinase, au sein d’une chaine de biosynthèse. Il suffit d’une seule étape ne soit pas valide dans une chaine de synthèse pour que le produit final ne se fabrique pas. Nous pouvons supposer que la couleur blanche du poil résulte de la présence d’une tyrosinase non fonctionnelle qui donc empêche la production de mélanine.
Lorsqu’on étudie par électrophorèse les tyrosinases des deux lapins, on aperçoit que leurs vitesses de migrations sont différentes. On suppose qu’ils possèdent des compositions différentes. La tyrosinase est une enzyme, on sait que les enzymes sont des protéines constituées d’acide aminée. Dans le document 4 on constate que les acides aminés de la tyrosinase des lapins himalayens par rapport aux tyrosinases des lapins sauvages à partir du codon 4 : Val est substitué par Asp, Thr par Ile ect. On déduit que des mutations affectant l’allèle de tyrosinase du lapin himalayens ont en conséquence modifiée la fin de la chaine peptique, ce qui a résulté en de légères variations de la tyrosinase.
Nous avons donc découvert que la variation des couleurs des poils de lapin himalayens (phénotype macroscopique), était due à un de ses allèle TH (génotype) créant une tyrosinase différente grâce à un acide aminée (phénotype moléculaire) ce qui le rend inefficace la synthèse de mélamine dans les cellules des poils (phénotype cellulaire) à 36° C (l’environnement). La répartition des pigments sera faite selon la température.
...