Un siècle d’histoire du cancer (XXè siècle)
TD : Un siècle d’histoire du cancer (XXè siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaB • 4 Avril 2016 • TD • 797 Mots (4 Pages) • 803 Vues
Un siècle d’histoire du cancer (XXè siècle)
Histoire sociale du cancer
Le cancer a toujours existé, mais on en avait des manières de représentation et d’organisation différentes d’aujourd’hui.
C’est une maladie ancienne qui s’est modernisée de par une conception différente.
Le cancer devient LA maladie archétype du XXè siècle, celle qui représente le mieux ce siècle.
Elle a entrainé de nombreux changements démographiques dans les pays développés, notamment une baisse de la natalité et de la mortalité entrainant un vieillissement de la population.
Les progrès de l’hygiène et de la médecine ont permis une augmentation de l’espérance de vie.
Souvent appelée « maladie du progrès », ce nom est dû au fait qu’elle représente une capacité d’expression nouvelle dû au progrès, et non à l’idée que le progrès entrainerait ces maladies… Un lien social se met en place entre progrès et cancer.
La banalisation des maladies infectieuses est un facteur dans l’émergence du cancer, pendant longtemps le cancer était masqué par les maladies infectieuses. Cela vaut pour les pays développés, ailleurs les MI cache encore les cancers.
L’évolution des savoirs médicaux entraine une production de nouvelles capacités d’actions :
La chirurgie : développement de l’anesthésie, l’asepsie, l’antisepsie.
La physique entre dans la médecine à la transition XIXè-XXè (1895 : Rayons X, 1896 : radioactivité, 1898 : polonium et radium)
Pas de prophylaxie (prévention…)
Des promesses de réussites plus que de véritables effets
Une nouvelle place est conférée à la médecine avec un changement biologique (avènement de la biologie cellulaire), un changement clinique (les 2 temps de l’histoire naturelle : traitable et intraitable) et un changement social.
Il se met en place une sorte de concurrence entre les maladies.
Incidence et distribution de la maladie semble poser problème : les Maladies infectieuses touchent beaucoup les populations pauvres, du fait de leurs mauvaises conditions de vie alors que le cancer touche tout le monde. « La maladie des modernes ».
Le symbole du cancer : le crabe ronge petit à petit de l’intérieur.
L’existence sociale de maladie est très importante dans le cadre du cancer (conscience de la population pour la maladie). La maladie est très médiatisée, publicisée :
en 1918, création de la ligue contre le cancer (autrefois dirigée par le secrétaire d’Etat aux armées). C’était un projet politique et social, et non une simple association de malades. Elle promouvait la création de traitement et la R&D.
En 1926 : mise en place des premières campagnes nationales, qui promouvait la production de l’existence comme objet social, politique et médical. Rapport de l’individu et non du corps. Delà émerge la notion de malade sentinelle qui assiste le médecin.
L’hôpital est hors-jeu,
...