Les étapes clés de l’histoire d’Hermès
Cours : Les étapes clés de l’histoire d’Hermès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sosoetclaradm • 16 Mars 2021 • Cours • 1 572 Mots (7 Pages) • 885 Vues
Hermès :
- Les étapes clés de l’histoire d’Hermès sont tout d’abord :
-sa création
-l’ajout d’une activité de sellerie
-le changement d’adresse
-le lancement de lignes de maroquinerie de bagages
-la diversification vers les vêtements, les bijoux, les montres, les carrés de soie
-la mis en place d’un réseau mondial de magasins
-enfin la saisie du virage du numérique
- Les changements ont été impulsés par divers acteurs qui sont :
-le fils de Thierry Hermès
-le petit fils qui se nomme Emile Hermès
-les gendres d’Emile Hermès qui sont Robert Dumas et Jean René Guerrand
-Jean Louis Dumas et des membres de la 5ème et 6ème génération
- Les décisions prises ont durablement engagé l’entreprise car elle n’a fait que se développer, se diversifier, en s’assurant ainsi une pérennité dans le temps car depuis 1837 elle est implanté dans le marché.
- L’environnement d’hermès impose de nouvelle décision car l’environnement change, la mode évolue et Hermès doit satisfaire ses clients donc il doit se diversifier davantage.
- Hermès c’était associé avec la marque Apple pour un de leur modèle de montre. C’est un impact important pour l’entreprise car Apple est un grand géant du high-tech a un succès important, ce qui signifie pour Hermès qu’il est un bon partenaire car il a une bonne influence sur ses concurrents.
- Pierre-Alexis Dumas est celui qui a pris les décisions chez Hermès. Ses valeurs sont l’imagination, la fantaisie, le souci du détail et du soin, la recherche de l’excellence…
- Cette décision est cohérente avec les attentes de l’environnement car les acheteurs souhaitent de plus en plus de la qualité, les dernières technologies, les marques attirent aussi énormément
- Cette décision va mobiliser des ressources qui sont :
-ressources financières
-ressources matérielles
-ressources humaines
Les compétences sont la qualification des ouvriers, le savoir-faire, le sens du contact.
- Le choix de Hermès est pertinent et avéré car il y a des ruptures de stocks, ce qui signifie que les produits se vendent très bien et connaissent donc un succès fulgurant.
- Le lancement de l’Apple Watch a été un grand succès car elle a été la montre la plus vendu au monde. Pour Hermès et son environnement cela est positif car Hermès va certainement obtenir de nouveaux clients, en se faisant ainsi connaitre davantage et en s’assurant un bénéfice encore plus important.
- La décision est stratégique car Apple est un géant du high Tech qui est très bien implanté sur le marché et toujours à la pointe des nouvelles technologies. En s’associant à Apple Hermès à la certitude de vendre à grande échelle des produits qui plairont à cout sur à ses clients, de plus il se verra également élargir son panel de clientèle.
- Les opportunités sont :
-le succès de Apple
-l’imagination, la fantaisie, le travail des créateurs
Il y a cependant des contraintes qui sont de devoirs s’adapter à l’avis de l’autre, aux volontés de l’autre…
Les forces de Hermès sont l’implication de ses créateurs, l’adaptation à l’autre…
9)Il a su prendre en compte les valeurs de l’environnement qui sont l’envie de tendance, l’envie d’avoir les derniers objets high Tech…
Les valeurs des dirigeants sont l’innovation, le gout du travail bien fait, la fantaisie…
10) Ce choix stratégique est très pertinent et a connu un succès. En effet la montre la plus vendue en 2017 était une Apple Watch. Il s’en est écoulé 18 millions.
11)Oui car Hermès a su prendre en comptes la demande de ses clients concernant plus de modernité et d’innovations technologiques tout en prenant en compte les disponibilités que l’entreprise avait pour mener a bien ce projet et également, permettant aux dirigeant s’y ajouter leurs touches.
1)page 158
Oui c’est important pour Hermès qui fait en sorte de respecter les matières qu’il utilise afin d’avoir un usage pérenne de ces ressources, il fait en sorte d’employer des salariés dans de bonnes conditions, en leurs proposant des formations. Enfin Hermès souhaite créer des liens durables entre tous.
2) Hermès est confronté à de la contrefaçon. Le droit peut effectivement protéger cela, en condamnant les propriétaires, en fermant les sites et en demandant des versements de dommages et intérêt pour Hermès.
3)Oui ça en est une car Hermès car depuis son lancement elle n’a cessé de se développer en prenant toujours en comptes les besoins des clients, et notamment le souhait d’avoir des objets uniques. La technologie aide dans ce domaine énormément.
C’est une menace car cela est mal perçue chez la plupart qui jugent cela dangereux avec les risques de contrefaçon, et que la magie de l’achat en boutique est perdue avec internet.
4)La crise financière pèse sur le marché du luxe.
Elle parvient à transformer cela en opportunité en limitant ses prix, ses ouvertures de nouvelles boutiques…
7) page 162
Une compétence est la capacité d’utiliser des outils afin d’atteindre un objectif. Hermès possède des compétences distinctives qui sont :
Son savoir-faire lui permettant de se démarquer de ses concurrents, l’innovation pour répondre aux mieux aux envie changeante de ses clients, l’utilisation de produits de qualité lui apportant une satisfaction et une bonne garantie de ses produits.
- Les forces des ressources et des compétences d’Hermès sont :
-le niveau de qualification de ses salariés (Hermès souhaite que ses artisans maitrise toutes les étapes de fabrication d’un produit, c’est pour cela que son niveau d’étude doit s’adapter aux produits)
...