LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un multi-method pour definir le changement d'organisation

Cours : Un multi-method pour definir le changement d'organisation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  Cours  •  8 820 Mots (36 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 36

UN MULTI-METHOD POUR DÉFINIR LE CHANGEMENT D'ORGANISATION

Selmin Nurcan*+, professeur agrégé, institut de gestion - Université Paris 1 - Sorbonne

Colette Rolland*, professeur, Université Paris 1 - Sorbonne

(*) Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne

En Informatique de Centre de Recherche

90, cedex 13 France de de Tolbiac 75634 Paris de rue

(+) IAE De Paris (institut de gestion)

Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne

21, rue Broca 75005 Paris France

Abstrait

L'acceptation du travail présenté en ce document est le situatedness du processus de changement. Le développement de la connaissance d'entreprise - la méthode de gestion de changement (EKD-CMM) fournit le multiple et les manières dynamiquement construites du travail pour organiser et guider la gestion de changement. La méthode est établie sur la notion du graphique marqué des intentions et les stratégies ont appelé une carte de route et les directives associées. La carte de route d'EKD-CMM est une structure de navigation qui soutient le choix dynamique de l'intention d'être réalisé après et de la stratégie appropriée pour la réaliser tandis que les directives aident dans l'utilisation opérationnelle de l'intention choisie après la stratégie choisie. Ce document présente la carte et les directives de route d'EKD-CMM et exemplifie leur utilisation avec une vraie étude de cas.

Mots clés : Changement d'organisation, modélisation de processus de changement, entreprise modelant, modélisation conduite par intention, conseils.

I. Introduction

Les entreprises sont des pressions et compétitivité croissantes de revêtement. La restructuration de la société, la réduction de taille et la remachination sont des réponses habituelles des organismes. La modification est souvent apportée avec des objectifs explicites de réduction des coûts et efficacité et efficacité améliorées. Les technologies de l'information (IT) jouent un rôle important en facilitant la remachination de processus d'affaires (BPR). Elles sont placées comme ressource unique qui permet à l'automation, à la surveillance, à l'analyse et à la coordination de soutenir la transformation des processus d'affaires [20]. Le marteau et le Champy définissent un processus d'affaires comme ensemble d'activités, qui produit - d'une ou plusieurs entrées un objet de valeur de rendement pour le client [22]. Le paradigme du taux de dilution cherche à réaliser l'amélioration d'exécution par reengineering radicalement l'organisation, tandis que le développement traditionnel de systèmes d'information s'est concentré sur les processus existants automatisants et de soutiens d'affaires [21]. Maintenant, les organismes ont les possibilités pour créer des manières entièrement nouvelles de travailler cela sont orientés vers la satisfaction du client. Dans ce contexte, la réalisation de la transformation d'organisation dépend de la création d'une vision puissante de ce que futur devrait être

comme [1].

Tandis que quelques compagnies ont besoin de la restructuration radicale des processus d'affaires [63], d'autres peuvent tirer bénéfice de l'amélioration des opérations existantes. Pour commander et reengineer les affaires une doit comprendre complètement des opérations commerciales dans le cadre des objectifs stratégiques de compagnie, culture de compagnie et en termes de mesures d'efficacité d'affaires. La modélisation systématique de la connaissance d'affaires peut soulager cette tâche complexe d'accumuler l'arrangement de la conjoncture économique [30].

Le travail présenté en ce document adresse la méthode de gestion d'organisation de changement appliquée dans le projet ELEKTRA1 d'ESPRIT. Le soi-disant développement de la connaissance d'entreprise - la méthode de gestion de changement (EKD-CMM) fournit une manière systématique d'organiser et guider la gestion de changement.

EKD-CMM est une méthode à documenter une entreprise, ses objectifs, processus d'affaires et systèmes de support, aidant des entreprises à développer consciemment des arrangements pour mettre en application des changements. Les entreprises contemporaines sont les systèmes distribués fortement complexes ayant beaucoup de buts et de clients et comportant beaucoup d'acteurs, de technologies et de processus d'affaires. Les entreprises qui peuvent contrôler la complexité et peuvent répondre au changement rapide d'une façon au courant peuvent gagner un avantage compétitif. Le but de l'EKD-CMM est de fournir un cadre pour considérer :

comment l'entreprise fonctionne actuellement,

ce qui sont les conditions pour le changement et les raisons du changement,

quelles solutions de rechange pourraient être envisagées afin de répondre à ces exigences, et

ce qui sont les critères et les arguments pour évaluer ces solutions de rechange.

Ce document est organisé comme suit. La section 2 définit les vues d'EKD-CMM de l'entreprise modelant et la gestion d'organisation de changement et présente l'EKD - changer la méthode de gestion. Cette section plus en particulier est consacrée à la présentation du modèle de processus d'EKD-CMM comme carte de route. La section 3 présente le guide électronique qui a été développé pour guider des ingénieurs et des directeurs d'EKD-CMM impliqués dans le contrôle de processus industriel de changement pour organiser ce processus. La section 4 présente un exemple d'un itinéraire qui a été suivi vers la carte de route dans une vraie étude de cas et développe les directives associées.

II. EKD-Changer la méthode de gestion : Modélisation basée par intention du changement d'organisation

EKD-CMM fournit une approche systématique pour se développer et la connaissance d'entreprise de document et pour aider des organismes pour développer des modèles pour mettre en application des changements. EKD-CMM répond à deux exigences : (i) assistance de la connaissance d'entreprise modelant et (ii) guidant le processus d'organisation de changement.

La

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (514.6 Kb)   docx (32.1 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com