LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travaux Pratique

Note de Recherches : Travaux Pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 2

TP N˚02 : Manipulation des différentes parties de la carte EasyPIC6

'Compteurs, afficheurs et clavier numérique'

1. But du TP

Ecrire des programmes qui permettront de manipuler les différents blocs d’affichage de la carte EasyPIC6 en utilisant le MikroC PROG for PIC et se familiariser avec le help de ce logiciel.

2. Présentation des différents blocs d’affichage de la carte EasyPIC6

2.1 L’afficheur LCD

Les afficheurs LCD (Liquide Crystal Display) sont devenus incontournables dans toutes les applications qui demandent la visualisation de paramètres, il s’agit donc d’une interface Homme/Machine. Ils sont très utilisés dans les montages à microcontrôleur, et permettent une grande convivialité.

L'afficheur est constitué de deux lames de verre, distantes de 20 µm environ, sur lesquelles sont dessinées les mantisses formant les caractères, l'application entre les deux faces d'une tension alternative basse fréquence de quelques volts (3 à 5 V) le rend absorbant. Les caractères apparaissent sombres sur fond clair.

Un afficheur LCD 2X16 comporte 2 lignes et 16 caractères inscrits dans une matrice de 5 colonnes de 8 points, la figure suivante montre un afficheur LCD 2X16 :

Fig.1 Afficheur LCD de 2X16 caractères

2.2 Afficheur LCD 2x16 embarqué

L’afficheur 2x16 embarqué est integré à la carte EasyPIC6 et relié au microcontroleur via l’extenseur de port. Contrairement aux afficheurs LCD classiques, cet afficheur ne possède pas de rétroéclairage et reçoit les données à afficher par l’extenseur du port, il possède deux lignes d’affichage pouvant contenir chacune jusqu’à 16 caractères de 7x5 pixels.

Fig.2 Afficheur LCD 2x16 embarqué

2.3 Afficheur graphique LCD 128x64

L’afficheur graphique LCD 128x64 (128x64 GLCD) permet l’affichage de données graphiques complexes. Il communique avec le microcontrôleur par l’intermediaire des PORTB et PORTD. L’afficheur GLCD a une résolution de 128x64 pixels, ce qui rend possible l’affichage de diagrammes, tableaux et autres graphes. Le potentiomètre P3 sert à ajuster le contraste de cet afficheur.

Fig.3 Afficheur GLCD

3. Clavier numérique

Le système de développement EasyPIC6 comporte deux claviers numériques (keypads) : keypad 4x4 et keypad MENU. Le keypad 4x4 est un clavier alphanumérique standard relié au PORTD du microcontrôleur. La pression d’un des boutons va causer l’application d’un 1 logique sur une des branches d’entrée.

Les boutons du keypad MENU sont connectés au PORTA, ces boutons sont disposés de manière à faciliter la navigation à travers les menus.

Fig.4 Clavier numérique

4. Exemples d’application

Le programme donné juste après permet de réaliser un compteur modulo ‘5’ :

On veut

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com