LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE chewing-gum

Étude de cas : TPE chewing-gum. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Étude de cas  •  862 Mots (4 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 4

Le chewing-gum est composé en grande partie de gomme de base, la substance qui donne de l’élasticité. Cette gomme de base est un mélange de constituant qui est très difficile à connaitre puisque ils ne sont pas mentionnés sur les étiquettes, pour des raisons de secret de fabrication. Elle est insoluble dans l’eau et la salive, s’est ce qui reste en bouche lors ce que l’on na finit le chewing-gum.

Dans tout ça il existe deux différents types de gomme la gomme naturelle qui est un mélange de latex obtenu à base d’arbre de caoutchouc qui poussent dans des forêts tropicales. La source la plus importante est le latex chiclé obtenu à partir de l’arbre de Sapotillier du Mexique, d’Indonésie ou de Malaisie.

Le caoutchouc naturel est essencielement composé de polyisoprène de configuration Z. Polymère constitué de monomère isoprène ( nom générique des polymères de l'isoprène de formule (C5H8) )

Pour le chewing-gum à base de gomme synthétique. Du caoutchouc de synthèse est utilisé. C’est un copolymère constitué de deux sortes de monomère, un Isobutylène et un isoprène :

Après se constituant de base du chewing-gum il y aussi les colorants. Donc là j’ai pris l’exemple du colorants E 133 ou bleu de brillant. Qui est utilisé dans certains chewing-gum à la menthe avec un autre colorants jaune pour donné la couleur verte de la menthe.

Nous avons ensuite dans les chewing-gums les édulcorants. Un édulcorants est une substance qui possède un pouvoir sucrant. Le saccarose (le sucre de table) est l’édulcorant(molécule à saveur sucré autre que le sucre) de base. Pour les chewing-gums contenant de sucre il y a très souvent du saccarose qui est appelé de différents manière : comme par exemple ici sirop de glucose.

Le glucose est une sucre simple , à 6 atomes de carbone représentant une fonction aldéhyde et 5 fonctions alcools.

Est il y a une petite variance pour les chewing-gums dit sans sucre. On y trouve d’autre édulcorant (mais qui ne sont pas des sucres). Il y a par exemple les sucre alcool qui dérivent du sucre simple mais qui ne présente plus de fonction aldéhyde(R-CHO) ou cétone(R-C=O). Le sorbitol, le xylitol ou le maltitol en font partie, ce sont des polyols (il peut être utilisé chez les diabétiques car il ne provoque pas de sécrétassions d’insuline, il faut qu’il possède au moins deux groupe alcool) (sorbitol=glucitol=C6H14O6) :

D glucose : C6H12O6

Et pour finir les arômes. Ils sont ajouté pour donner un gout agréable au chewing-gum. L’arôme de menthe qui est le plus utilisé dans le chewing-gum peut- être reproduite à partir de trois molécule la menthol, la menthone, et la carvone : la menthol présente une fonction alcoolC10H20O(menthe poivrée), la menthone présente une fonction cétone C10H18O(menthe poivrée), la carvone en présente une aussi elle se trouve dans la menthe verte C10H14O

(menthe poivrée : est une menthe issu de l’ibridation d’une menthe aquatique et une menthe verte)

Ses effet sur le corps:

 

Effets néfastes:

Le chewing-gum sans sucre peuvent provoquer d’éventuelle

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com