Les Chewing Gum A Titre écologique
Analyse sectorielle : Les Chewing Gum A Titre écologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 276 Mots (2 Pages) • 736 Vues
La consommation de chewing-gum peut être mortelle chez l'enfant de moins de trois ans, car jusqu'à cet âge là tout ce qui est avalé peut obstruer la trachée au lieu d'être conduit dans les voies digestives7.
Une légende urbaine affirme qu'il ne faut pas l'avaler mais selon les stomatologistes, ne contenant aucun effet nutritif, la gomme ne colle pas aux parois du tube digestif, est ramollie par la salive et est simplement évacuée par l'organisme8.
Par ailleurs, la mastication favorise les ballonnements mais évite la production de caries grâce à la sécrétion salivaire2. L'effet du chewing-gum sur la reprise précoce du transit digestif a été démontré dans le cadre de la récupération rapide après chirurgie du colon9. Les chewing-gums sans sucre ont, en cas de consommation excessive, des effets laxatifs. Ces effets sont dus à la présence d'un édulcorant particulier, le sorbitol. Le xylitol réduit cet effet.
Gomme à mâcher sur un trottoir à Reykjavik (2008).
Les villes du monde voient leurs trottoirs et autres couloirs de métro constellés de chewing-gums usagés (dont la biodégradabilité atteint 5 ans) jetés par des consommateurs, un chewing-gum collé et piétiné est difficile à enlever. Cependant, des machines spécifiques de nettoiement des sols permettant d'éliminer les chewing-gums collés sont apparues ces dernières années. Celles-ci fonctionnent grâce à la vapeur saturée. Au Royaume-Uni, le marché du chewing-gum estimé à 400 millions d’euros par an nécessite un budget de 200 millions pour le nettoyage5.
Certains pays jugeant ce fait comme disgracieux, comme Singapour qui en interdit l'importation et la vente depuis 1992 (excepté les chewing-gums à effets thérapeutiques)2, réglementent sévèrement la consommation de gomme à mâcher.
D'autres pays sont indifférents à cet état des choses ou le relativisent.
...