Les Titres Financiers
Mémoire : Les Titres Financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alarnier • 17 Décembre 2012 • 356 Mots (2 Pages) • 1 003 Vues
Le nombre de porteurs de valeurs mobilières en France (actions cotées, obligations, titres OPCVM , FCPE) a légèrement diminué, passant à 11 millions de personnes (soit 23,6 % des Français âgés de 15 ans et plus) en 2007, contre 11,2 millions en mai 2004.
Le nombre d'actionnaires individuels est passé à 6,7 millions fin 2007 contre 6,3 millions en mars 2005, soit 14,5 % des Français de plus de 15 ans.
La détention d'OPCVM (hors FCPE) baisse : 4,3 millions en 2007 contre 4,5 millions en 2005, soit 9,3 % des Français de plus de 15 ans.
On dénombre 1 million de détenteurs d'obligations (contre 1,3 millions de détenteurs en 2004).
Bien que juridiquement le terme de titre ne recouvre pas exactement celui de valeur mobilière, on emploie souvent, dans le langage courant, l'une ou l'autre expression pour désigner la famille regroupant toutes les formes de placement boursier.
Mais cette famille est loin d'être homogène, puisqu'on y retrouve à la fois :
- des titres émis par des sociétés cotées (actions, obligations, etc.)
- des titres émis par des OPCVM c'est-à-dire des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (SICAV et Fonds communs de placement FCP),
- et même des bons de caisse...
Si vous possédez une obligation, vous êtes donc créancier de l'entreprise qui l'a émise. Mais l'émetteur d'une obligation n'est pas nécessairement une entreprise, il peut aussi s'agir de l'État (par exemple dans le cadre d'Obligations Assimilables du Trésor - OAT), ou d'une entreprise publique (par exemple la Caisse Nationale des Autoroutes). Dans ce cas, vous êtes créancier de la même façon, de l'État ou de l'entreprise publique.
Lorsque vous possédez une obligation, vous détenez une reconnaissance de dette, que l'émetteur s'engage à vous rembourser à une échéance convenue, avec d'ici cette échéance, une rémunération annuelle avec un taux d'intérêt fixe ou variable selon le cas.
Ainsi, tant que vous la conservez, vous recevez régulièrement, jusqu'à l'échéance de l'obligation, un revenu appelé "coupon". Il est calculé en fonction de la valeur nominale de l'obligation et du taux d'intérêt prévu à l'origine. La plupart des emprunts obligataires sont remboursés en une seule fois à l'échéance.
...