Système digestif
Résumé : Système digestif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mase558 • 28 Janvier 2023 • Résumé • 567 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Page 1 sur 3
SYSTÈME DIGESTIF :
FONCTIONS :
- Motricité → transforme les aliments
- Sécrétion → transport d’eau, des cellules vers le Sys digestif
- Digestion → situé dans l’Intestin Grêle
- Absorption → principalement dans l’Intestin Grêle, substance dissout
- Immunité → contient un tissu lymphoïde
INNERVATION :
- Innervation extrinsèque : SNA parasympathique pour la grande partie du tube digestif : nerf vague ou X → Sys. Nerveux parasympathique vagal partie ano-rectale : nerfs pelviens → Sys. Nerveux parasympathique sacré le système nerveux sympathique représenté par nerfs splanchniques.
- Innervation intrinsèque (SNI) appelé « petit cerveau » réseau continu de l’œsophage au canal anal assure fonction intégrative du tube digestif c’est-à-dire fonctionnement coordonné du tube digestif → assure initiation, prolongation ou inhibition d’une activité sécrétoire ou motrice SNI connecté au SN central par Sys. Nerveux extrinsèque sympathique et parasympathique
COUCHES TISSULAIRE :
Muqueuse / Sous-muqueuse / Musculeuse / Séreuse
FONCTIONS DES ORGANES :
- Estomac = Rétention éléments ingérés : poursuit dégradation des aliments, déverse chyme produit dans l'intestin grêle de façon approprié / Digestion des protéines et d’environ 15% des triglycérides / Sécrétion facteur intrinsèque de Castle (FIC) indispensable pour absorption de la vitamine B12→ indispensable à la maturation des GR.
Fundus et Corps → cellules à mucus, pariétales, principales, endocrines.
Antre → cellules à mucus, gastrine, somatostatine.
- Pancréas = Rôle clé ds digestion chimique du chyme ds l’intestin grêle. Les sécrétions : du pancréas au duodénum par canal pancréatique qui fusionne avec le conduit cholédoque pr former ampoule de Vater.
Fonction exocrine par libération enzymes pancréatiques (amylase, trypsine, lipase) et Fonction endocrine (insuline et glucagon).
- Foie = Assure la Sécrétion biliaire qui participe à la digestion, la Synthèse, Filtration. Il maintient 1 glycémie normale, synthétise les acides biliaires et traitement des substance toxiques, médoc, des hormones.
- Vésicule biliaire = composé d’eau, d’acides biliaires, de pigments biliaires et de cholestérol. La bile arrive dans le duo par le canal cholédoque au niveau de l’ampoule de Vater. La contraction et le relâchement du sphincter d’Oddi libèrent le flux biliaire.
- IG = Les villosités de la muqueuse tout au long de la surface de l’épithélium intestinal. Les nutriments absorbés par les cellules épithéliales qui recouvrent les villosités traversent la paroi d’un capillaire pour entrer dans le sang ou la lymphe.
- Colon = Bactéries anaérobies dans le côlon et aérobies dans la grêle. Les bactéries dégradent les protéines endogènes en AA, Les glucides non absorbés en acides gras, Dégradation des fibres alimentaires qui arrivent ds le côlon intact → augmentation de la vitesse de transit.
- Rectum = le segment terminal du tube digestif et se termine par anus. Il est vide mais quand les selles poussent par les mouvements de masse →déclenchement du réflexe de défécation. Ce réflexe provoque la contraction des parois du rectum et induit le relâchement des sphincters internes et externes.
ÉTAPES DE LA DIGESTION :
- Phase céphalique : Fonction de préparer bouche et estomac à recevoir et à traiter les aliments ingérés
- Phase gastrique : arrivée des aliments dans l'estomac. Les sécrétions sont régies par des mécanismes nerveux et par la gastrine qui stimule les glandes gastriques à sécréter du suc en abondance.
- Phase intestinale : arrivée aliments dans intestin. Ralentissement de l’évacuation du chyme par estomac et évitent que le duodénum ne reçoive plus de chyme qu’il ne peut traiter. Régies principalement par deux hormones sécrétées par Intestin Grêle → La cholécystokinine (CCK) et la sécrétine.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com