LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de sortie scolaire géologie 1ERS

TD : Synthèse de sortie scolaire géologie 1ERS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  TD  •  510 Mots (3 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 3

Nous avons effectué une sortie géologie à Sougraigne, durant laquelle nous avons sommes mis dans la peau de faux-sauniers le but était alors de decouvrir et d'acquerie sous forme ludique de nouvelles connaissances en géologie , des connaissances qui nous on permis de répondre à deux grandes problématiques :

-Quelles sont les conditions géologique nécessaires pour que l'on puisse trouver du sel dans la region ?

&

-Quelles sont les conditions géologiques de ce lieu qui engendre la slinité de l'eau ?

Grace au trois ensigants encadrant et au géologue nous avons pu grace aux connaisances qui nous ont transmis y repondre .

. La journée dans la peau de faux-sauniers a alors commencée par la decouverte de la source du sals et de la premiere problematique . Pour repondre a celle ci nous avons alors mis en place un protocole experimental (voir feuille 1 ) , un protocole qui a alors validé notre hypothese et confirmer que l'eau decoulant du Sals était bien salé . Mais cette salinité de la riviere etait t'elle du a la riviere en elle meme ou a la source ? Pour repondre à cela nous avson penché nos recherche vers l'etude de carte géologique etc , par la suite partis à la recherche des quartz bipyramidé à quelques pas de la source ; et observé les resulats du procesus de decantation mis en place part le geologue . Tout ces activités nous ont alors amenée à la conclusion que l'eau du sals etait salé car ces eaux d'infiltrations léssive les argiles saliferes . La source du Sals est dans une zone ou des roches de la periodes de sédimentation sont présentes des roches TS (composé d'argiles bariolé à halite , de gypse et de quartz bipyrammides usées ) .

. L'après-midi nous avons continué de repondre à la deuxiemes problématiques que nous avions deja entamé en fin de matiné (avec les roches TS , etc ) ; nous nous sommes cette fois ci interresser d'ou provenait ces argiles salifères , en nous appuiants sur le tableau que le géologue avait réaliser (voir reproduction feuille 2 )nous avons appris que ces argiles provenait d'un changement de continent en milieu marins ou d'un milieu marrin en continent et ce phenomene a eu lieu deux fois ( au alentour du Sals )

- il y a 83 Millions d'années ou la mer et devenu continent par comblement

&

-il y a 215 Millions d'années ou le continent est devenu mer par evaporation (phoenomene des marait salant = créations de sel )

On alors compris que les argiles salifère dataient d'il y a 215 Millions d'années lorsqu'il y a eu ce phénomene d'evaporation , phénomene qui engendre la creations de ces argiles salifere .

Nous avons part la suite visité le Musée d'Espéraza .

Pour conclure cette journée à etait très enrichissante et malgrès que je n'ai pas encore traitée les chapitres de géologie jai su m'adapter et j'ai d'autant plus apprecier d'apprendre et de "decouvrir" la geologie de cette maniere ci .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com