Synthèse sur l'ADN en SVT
Thèse : Synthèse sur l'ADN en SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux2108 • 2 Novembre 2017 • Thèse • 626 Mots (3 Pages) • 3 336 Vues
SVT
L’ADN est un est une molécule formée de 2 brins complémentaires.
2 chaînes constituent la molécule d’ADN et sa forme en 3 dimensions représentent une hélice double.
Les atomes présents dans la molécule sont : l’azote, le carbone, l’oxygène, l’hydrogène et le phosphore. C’est donc un élément chimique caractéristique de la matière organique.
L’ADN est constitué d’une succession de motifs de bases appelés nucléotides. Chaque nucléotide est composé de 3 parties :
- Un acide phosphorique (contenant du phosphore)
- Un sucre : le Désoxyribose (glucide simple à 5 atomes de carbone)
- Une base azotée ou base Nucléique (contenant de l’azote)
Il en existe 4 types (de base) : l’adénine (A) // la guanine (G) // la cytosine (C) // la thymine (T)
Adénine -> thymine guanine-> cytosine
Le gène est une portion de la molécule d’ADN qui contient les informations permettant de crée une protéine.
Chaque être vivant peut exprimer l’information contenue dans un gène étranger puisque le codage de l’information génétique est un langage universel.
TRANSGENESE ET MESSAGE GENETIQUE
La transgénèse consiste à transférer un gène étranger (c’est-à-dire appartenant à un être vivant d’une autre espèce : individu donneur) dans le noyau d’une cellule receveuse. Comme on constate que ce nouveau gène est capable d’être utilisé par cette dernière, alors cela démontre que le message génétique porté par l’ADN est codé de la même façon.
La cellule receveuse est alors capable de modifier son métabolisme et d’acquérir de nouvelles propriétés. L’organisme auquel elle appartient est alors génétiquement modifié, on parle d’OGM.
L’universalité du codage génétique est un indice de lien entre les êtres vivants.
Remarque : Le principal domaine d’application à l’échelle industrielle aujourd’hui est la médecine avec, par exemple la production d’insuline humaine par des bactéries génétiquement modifiées grâce à l’introduction du gène de l’insuline humaine dans leur ADN.
CONCLUSION : STRUCTURE DE L’ADN
ADN signifie Acide Désoxyribo Nucléique. Chacun des deux brins de la molécule d’ADN est un enchainement de nucléotides. Ils forment une double hélice.
Un nucléotide est composé d’une partie constante formée d’acide phosphorique et de désoxyribose et d’une partie variable : une base azotée.
En effet, il existe 4 sortes de base azotée : l’adénine // la guanine // la cytosine // la thymine
Les deux brins de la molécule d’ADN sont associés par l’intermédiaire de leurs bases. Chaque base du 1er brin ne peut s’associer qu’a une seule sorte de base du second brin. C’est le principe de complémentarité (Adénine est complémentaire de Thymine et Guanine est complémentaire de Cytosine).
...