Svt cned
Thèse : Svt cned. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea Mrvic • 15 Avril 2019 • Thèse • 767 Mots (4 Pages) • 444 Vues
[pic 1][pic 2] |
[pic 3][pic 4][pic 5]
Partie 1: Restitution des connaissances
Exercice:
1/ La biodiversité s’exprime à différents niveaux. Elle s’exprime par la diversité écosystemique, autrement nommé la diversité des écosystèmes. L’écosystème c’est l’ensemble des espèces vivantes, c’est à dire les différents milieu de vie et des espèces occupant ces milieux de vie, autrement dit la biocénose qui est contenue dans un biotope. La biodiversité s’exprime aussi par la biodiversité spécifique qui représente les différentes espèces, c’est à dire la quantité d’espèces présentes dans l’écosystème. Caractérisant ainsi l’abondance des espèces présentes dans un biotope. Par exemple, une forêt est un écosystème contenant des espèces vivantes: animales et végétales. Plus un écosystème contient d’espèces, plus il sera stable. La grande biodiversité le rend plus productif en matière énergétique et organique. La biodiversité est exprimée aussi par la biodiversité génétique qui montre les différents individus d’une même espèce possédant une collection d’allèles spécifique.
2/ L’effet de la sélection naturelle a modifié la biodiversité, le plus souvent sous l’action des modifications climatiques, ainsi les espèces ont disparues et de nouvelles espèces ont émergées. Pendant l’ère glacière par exemple, qui a obligés les espèces à s’adapter pour survivre. “L’évolution des espèces dépend de leur environnement”, est la théorie formulée par le naturaliste anglais Charles Darwin. L’Homme par ses activités impact la biodiversité. Une autre cause est liée aux crises d’extinction, pendant lesquelles des espèces disparaissent pour laisser place à des autres. La disparition des dinosaures et des espèces à la fin de Paléogène par exemple. Qui a permis la prédominance des plantes a fleurs et des mammifères.
3/ 1. a) du nombre d’espèces dans son milieu de vie.
2. b) modifie en fonction des conditions du milieu, la fréquence des allèles dans une population au cours des générations.
Partie 2: Exploitation de documents et utilisation des connaissances
Exercice 1:
Le poisson à le même plan d’organisation anatomique que les autres vertébrés car il a comme eux deux axes de polarité. Un axe antéro-postérieur contenant la tête, le tronc et la queue. L’autre axe est l’axe dorsoventral avec les vertèbres au milieu du dos et des viscères. Ces deux axes définissent un plan de symétrie bilatérale qui sépare le corps en deux côtés symétriques: côté droit et côté gauche. On trouve dans l’organisation du squelette, le deux polarité et la symétrie que tous les vertébrés présentent une anatomie comparable. Leurs organes se ressemblent et sont disposés de la même façon par rapport aux axes de polarité du corps, comme par exemple (comme le montre le doc 1): les reins, les aortes, les intestins…
Exercice 2:
1/ Si on regarde les deux documents, on observe que les deux flèches sont situés au niveau de l’homme et du crocodile. On voit que ce sont que les choanes qui sont présentes chez les deux. Mais on voit aussi que les deux espèces ne possèdent pas de plumes. On observe que l’homme est la seule espèce qui possède des poils, qui est le caractéristique du groupe des mammifères. Le gésier est présent chez le crocodile comme chez le canard, mais absent chez l’homme.
2/ Les deux autres espèces présentés sur cet arbre phylogénétique sont le saumon est le canard. La seule caractéristique qu’ils ont en commun est que ni l’un ni l’autre possède pas de poils. Le saumon est la seule espèce qui ne possède aucun caractère présentés dans le tableau du document 2. Le canard possède des choanes, comme l’homme et le crocodile. Il possède, comme le crocodile, le gésier, et le canard et la seule espèce qui possède des plumes.
...