LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt, Structure du coeur

Fiche : Svt, Structure du coeur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 653 Mots (7 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 7

 Stucture du coeur

Le cœur se contracte et se relâche. Nommer le tissu qui le constitueLe tissu contractile le tissu qui constitu le cœur.

Le coeur est un organe formé essentiellement d'un muscle, le myocarde, lequel est entouré d'un "sac" séreux, le péricarde et tapissé à l'intérieur par une fine membrane, l'endocarde.

De combien de parties est constitué le cœur ?

Il y a 4 parties en effet le cœur est un muscle composé de deux oreillettes et de deux ventricules, en relation avec divers vaisseaux sanguins :

• Cœur droit

- L'oreillette droite est en relation avec les veines caves, supérieure et inférieure.

- Le ventricule droit communique avec les artères pulmonaires, droite et gauche.

• Cœur gauche

- L'oreillette gauche est en relation avec les quatre veines pulmonaires.

- Le ventricule gauche communique avec l'aorte.

Combien de cavités trouve-t-on dans le cœur ? Les citer.

Le coeur comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droite et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droite et gauche sont séparées par une cloison (septum).Ces cavités sont connectées à des veines et des artères qui conduisent le sang venant ou partant du coeur.

Nommer les vaisseaux par lesquels le sang arrive au cœur, repart du cœur.

Le sang arrive par les veines, dont la paroi est mince, dans l'oreillette, puis dans les ventricules et ressort par les artères, gros vaisseaux à paroi épaisse.

Nommer les structures qui empêchent le reflux (retour en arrière) du sang.

Les valvules entre les parties du haut et du bas empêchent le sang de revenir en arrière.

Où les trouve-t-on ? Les nommer.

Les valvules laisse circuler le sang des oreillettes vers les ventricules et se referment afin d’empêcher tout reflux des ventricules vers les oreillettes. La valve mitrale est située entre l’oreillette et le ventricule gauche, la valve tricuspide se trouve entre l’oreillette et le ventricule droit.

Quelle différence y a-t-il entre le sang du cœur gauche et le sang du cœur droit ?

 Les veines caves inférieure et supérieure (cœur gauche) collectent le sang "bleu", désoxygéné, de la circulation veineuse, et l'envoient dans le cœur droit. Ce sang parvient aux poumons, il devient rouge car il est de nouveaux oxygéné.

Le sang du cœur droit communique-t-il avec le sang du cœur gauche ?

Comment l'organisation du cœur permet elle une circulation indépendante entre le sang riche provenant des poumons et le sang pauvre en O2 revenant des organes ?

Quelles sont les structures responsables de la circulation du sang en sens unique dans le coeur ?

Le cœur est formé de deux parties indépendantes, droite et gauche, qui ne communiquent pas. Il y a une circulation à sens unique dans chaque partie : le sang arrive par les veines, dont la paroi est mince, dans l'oreillette, puis dans les ventricules et ressort par les artères, gros vaisseaux à paroi épaisse.

Comment s’effectue la circulation du sang à l’intérieur du cœur ?

La circulation sanguine s'effectue en sens unique.

 La circulation pulmonaire, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons. Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.

La circulation générale, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes. Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.

Le fonctionnement du cœur

Ce sont les contractions du ventricule droit et du ventricule gauche qui mettent le sang en mouvement.

Décrire une revolution cardiaque

Elle se decompose en 3 étapes :

Systole atriale : c'est la contraction des atria. Elle permet d'envoyer le sang vers les ventricules.

Systole ventriculaire : c'est la contraction des ventricules. Elle se décompose en une contraction iso-volumétrique, permettant de mettre le sang sous pression et en une contraction isotonique, permettant l'éjection du sang vers les artères.

Diastole : c'est la relaxation du myocarde.

Que peut-on dire du fonctionnement du cœur droit et du cœur gauche ?

Le cœur gauche est chargé de propulser le sang dans tout l'organisme grâce à l'aorte (artère principale qui provient du ventricule gauche).Le sang y est rouge car venant des poumons ou il s'est oxygéné ( ce qui donne la couleur rouge car dans le sang il y a du fer qui s'oxyde et passe du bleu au rouge) . Il représente la circulation général du sang dans tout le cœur grâce aux capillaires ce qui permet les échanges avec tous les autres organes.

Le cœur droit lui, est chargé de la circulation pulmonaire et la récupération du sang veineux permet des échanges respiratoires avec les poumons le sang y est bleu car appauvri en oxygène et riche en oxyde de carbone de retour des tissus et organes qu'il a nourris. De plus, c'est dans la paroi de l'oreillette droite qu'il y a un amas de cellules nerveuses qui sont à l'origine des impulsions électriques qui déclenchent la contraction cardiaque qui est responsable de l'automatisme cardiaque.

Le trajet du sang :

Le sang du cœur gauche a reçu

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com