Rapport pasteur
Rapport de stage : Rapport pasteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb Tubéreuse • 25 Avril 2018 • Rapport de stage • 13 211 Mots (53 Pages) • 1 160 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Il m’est agréable d’exprimer ma haute considération et mes plus vifs remerciements et ma reconnaissance à Dr. COHEN, responsable du service de microbiologie et hygiène alimentaire et de l’environnement à l’institut Pasteur du Maroc, qui a accepté de m’encadrer durant mon stage, je la remercie également pour ses conseils pertinents, ses encouragements permanents
Je tiens également à remercier toute l’équipe pour leur aide Et leurs
Collaboration Mr.Brahim, Mr.MLIJI, Mme.Hayat et Mme.Bouchra,
, ainsi que Mme. Nadia OUBRIM, technicienne au service de contrôle
Cosmétique, pharmaceutique et biologique Enfin, je remercie tous mes
Collègues
[pic 4]
Page | |
| |
[pic 5]
Les habitudes alimentaires des populations dans le monde évoluent en même temps que les méthodes de production et de transformation des aliments. Le consommateur souhaite de plus en plus être rassuré sur la qualité des aliments qui lui sont proposés sur l’ensemble des points de vente.
De même que la médiatisation des intoxications alimentaires a permet à l’ensemble des consommateurs de prendre conscience de l’importance de la qualité microbiologique et organoleptique des aliments.
Ainsi que la mondialisation a unifié le marché des biens agro-alimentaires et les normes de production à l’échelle internationale, ce qui a augmenté la compétition.
Pour répondre à ces attentes, les opérateurs du secteur alimentaire sont obliger de maître en place une démarche qualité fondée sur les principes d’un contrôle d’hygiène et de la qualité durant tout le processus de production.
Le Laboratoire de microbiologie et Hygiène des aliments et de l’eau de l'Institut Pasteur du Maroc, est un laboratoire national de référence pour le contrôle microbiologique de la qualité des denrées alimentaires et de l’eau. La protection de la santé humaine est l’une de ces préoccupations majeures.
Le contrôle des denrées a pour but de :
- Evaluer la qualité des denrées alimentaires par la recherche des composants toxiques ou de contamination.
- Chercher la tromperie par un ensemble d’examen visuel, microscopique, organoleptique ou par des analyses de la composition alimentaire ; ingrédients, additifs et éventuellement des nutriments.
Le concept de qualité microbiologique se réfère à deux aspects :
⇨ Absence de dégradation organoleptique ou de mauvaise conservation du produit liée à la présence de micro-organismes d’altération,
...