Raisonnement scientifiquesur le magma à composition basaltique
Étude de cas : Raisonnement scientifiquesur le magma à composition basaltique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CRGsidone • 15 Janvier 2017 • Étude de cas • 889 Mots (4 Pages) • 578 Vues
Des études ont montré qu’un même magma à composition basaltique peut être à l’origine des deux roches de structure différente constituant la croûte océanique.
Nous allons chercher à expliquer ce phénomène. Tout d’abord nous allons mettre en évidence les différences entre ces deux roches. Puis, nous allons identifier les analogies entre les résultats de la cristallisation de la vanilline et des deux roches. Enfin,à partir de nos déductions issues de la partie précédente, nous essaierons de comprendre les causes des différences entre les deux roches.
Dans un premier temps, nous allons tenter d’identifier les différences fondamentales entre les deux types de roche constituant la croûte océanique. Pour cela, étudions le document 1, présentant deux schémas de lames minces de roches de la croûte océanique observées au microscope polarisant. Le fragment de roche étudié sur la première lame est constitué de pyroxène, de plagioclase et d’olivine. Alors que celui étudié sur la deuxième lame est composé de Ma, de Pl, de Px et de V (non cristallisé). Nous pouvons également remarquer que les minéraux du premier échantillon de roche sont compacts et denses, tandis que le deuxième échantillon est lui totalement fragmenté. Ainsi, les deux roches constituant la croûte océanique présentent des différences de composition et de structure.
Afin de comprendre les causes de l’apparition de ces différences, nous allons, dans un deuxième temps, comparer les schémas du document 1 aux résultats des expériences de cristallisation de la vanilline présentés dans le document 2, afin d’en identifier les analogies. On observe que la lame de vanilline cristallisée à température ambiante présente des minéraux compacts et relativement denses. Au contraire, l’échantillon de vanilline cristallisée sur un bloc de froid est fragmentée en de nombreux morceaux. Par analogie, on voit que la vanilline cristallisée à température ambiante présente des caractéristiques similaires à la première roche de la croûte océanique étudiée dans le document 1. De même, on peut constater la vanilline cristallisée sur un bloc de froid et la deuxième roche de la croûte océanique présentent tous deux une fragmentation importante des minéraux.
Ainsi, les deux échantillons de vanilline cristallisée présentent des propriétés similaires aux deux fragments de roches de la croûte océanique.
Dans un troisième temps, nous allons tenter d’identifier les causes de l’apparition des différences explicitées dans la partie précédente de notre raisonnement. D’après les résultats présentés dans le document 2, on sait que les deux fragments de vanilline ont cristallisé dans des conditions différentes. Ces résultats, ainsi que le fait que le protocole propose de laisser la vanilline refroidir dans différentes conditions, laissent suggérer que la température serait la cause de ces différences fondamentales de structures entre les deux échantillons du document 2 (fragmentation plus ou moins importantes). Grâce à la partie précédente de notre raisonnement, nous avons pu établir une analogie entre les résultats de la cristallisation de la vanilline et les échantillons de roches de la croûte océanique. Ainsi, si la différence de fragmentation entre les deux échantillons de vanilline est due à une différence de
...