LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexe myotatique cours TS

Cours : Réflexe myotatique cours TS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2021  •  Cours  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : une commande réflexe des muscles

I le réflexe myotatique ou réflexe d’étirement

  1. Un réflexe déclenché artificiellement en milieu médical.

Définition : Le réflexe myotatique est une contraction du muscle en réponse à son étirement. C'est un réflexe qui joue un rôle très important dans le tonus musculaire et le maintien de la posture.

Au cours d’une consultation neurologique, le réflexe est déclenché par un choc bref avec un marteau réflexe. Appliqué sur la rotule on l’appelle réflexe rotulien, appliqué sur le tendon d’Achille réflexe achilléen.

Le réflexe rotulien déclenche une extension de la jambe par contraction des quadriceps (extenseur de la jambe) Le réflexe achilléen déclenche une extension du pied par contraction du muscle soléaire (extenseur du pied)

Le réflexe myotatique entretient le tonus des muscles posturaux.

  1. Un réflexe médullaire

Ce réflexe persiste lorsque le cerveau est détruit, mais disparait lorsque la moelle est détruite. Le centre intégrateur de ce réflexe est la moelle épinière. Il s’agit d’un réflexe médullaire.

Chez l'homme, la moelle épinière est un tube de 1.5 cm de diamètre protégé par la colonne vertébrale. En coupe transversale, elle apparait constituée de 2 substances.

[pic 1]

La substance blanche de la moelle épinière contient des amas de fibres nerveuses. Une fibre nerveuse est une partie d’un neurone.

[pic 2]

La substance blanche est de la couleur de la gaine de myéline.

La substance grise contient des amas de corps cellulaires.

Les corps cellulaires de tous les neurones sont regroupés dans la substance grise, dans les ganglions rachidiens et dans le cortex cérébral.

  1. Naissance et transmission des messages lors du réflexe myotatique
  1. Un arc réflexe[pic 3][pic 4]

Message nerveux sensitif afférent[pic 5]


Message nerveux moteur efférent

[pic 6]        [pic 7]

Étirement        Contraction[pic 8][pic 9]

  1. Le muscle organe récepteur et effecteur

Il existe dans le muscle squelettique des petites structures en fuseau appelées fuseau neuromusculaire. C’est là que prend naissance le message nerveux sensitif. Il est transmis à la moelle épinière par des neurones sensitifs.

La grande majorité du muscle est constituée de myocytes dont la propriété est de se contracter en réponse à un message nerveux.[pic 10]

[pic 11]

Cellules musculaires contractiles

Lorsque le muscle est étiré, un message électrique prend naissance dans les neurones sensoriels reliés au fuseau. Le message est transmis jusqu’à la moelle épinière.

Le message moteur est transmis aux cellules musculaires contractiles.

Le muscle possède des structures spécialisées capable de capter l’étirement et d’autres cellules capables de se contracter.

  1. Circuit neuronal du réflexe

La moelle épinière est reliée aux deux nerfs rachidiens par deux racines, une postérieure une antérieure.

Le sens de conduction dans les racines est unidirectionnel. La racine postérieure conduit les messages qui arrivent à la ME, la racine antérieure les messages qui quittent la ME.

On peut conclure que la racine postérieure est sensorielle et la racine antérieure est motrice.

[pic 12]

Chaque fuseau neuromusculaire étiré envoie un message sensoriel vers la moelle épinière. Ce message est transmis à un neurone moteur au niveau d’un relais qui se situe dans la corne ventrale de la moelle épinière. Ce message moteur revient au muscle et provoque la contraction de celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (901.7 Kb)   docx (719.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com