Questions page 119
Étude de cas : Questions page 119. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chrisamg • 17 Mai 2016 • Étude de cas • 259 Mots (2 Pages) • 788 Vues
Questions :
P.119 :
Doc 1 et 2 : Les variations de la vitesse de propagation des ondes sismiques permettent de détecter des différences de température en profondeur. Quand une onde sismique traverse une zone plus chaude, sa vitesse a tendance à diminuer, et inversement pour une zone froide. Cette technique d’analyse des zones profondes est appelée tomographie sismique. On a pu ainsi déterminer que la plaque plongeante au niveau d’une zone de subduction est un ensemble comprenant la croûte océanique et une partie du manteau.
Doc 3 : Le profil tomographique présenté sur le doc montre que les anomalies positives de vitesse des ondes sismiques se répartissent sur un plan incliné, d’une centaine de km d’épaisseur et descendant à 500km de profondeur dans le manteau. Le manteau qui constitue ce plan est donc anormalement froid. De plus, on observe que ce plan est le siège de nouveaux séismes. Ce plan de répartition des séismes est appelé plan de Wadati Bénioff. Ces séismes sont dus à la plongée d’une plaque lithosphérique océanique dans le manteau par subduction. La zone des anomalies positives est donc constituée par de la lithosphère océanique froide, plongeant dans l’asthénosphère plus chaude (c’est ce qu’ont interprété Oliver et Isacks).
p.121 :
Doc 1 et 2 : Les séismes au niveau des failles transformantes, sont principalement localisés dans la zone de décalage de la dorsale océanique, le long des failles transformantes. Cette localisation est en accord avec l’idée que la faille transformante est une zone de coulissage entre deux plaques car l’activité sismique y est importante entraînant des mouvements de coulissage.
...