Management : Questions de la page 21
Dissertations Gratuits : Management : Questions de la page 21. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thibaut.dupey • 12 Février 2015 • 374 Mots (2 Pages) • 2 710 Vues
Management : Questions de la page 21
Question 1 :
Présentation de l’entreprise Veolia Eau :
Finalité : Faire du profit et veiller à l’environnement
Métier : distribution d’eau
Secteur d’activité : gestion des cycles de l'eau
Statut juridique : Société en commandite par actions
Questions 2 :
Veolia Eau est dirigée par Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général. La direction de l’entreprise est gérée par un groupe constitué du Directeur Général, de son adjoint et d’autres représentants de l’entreprise, pour établir une stratégie commerciale commune. A souligner que les dirigeants de l’entreprise sont aussi actionnaires de celle-ci, d’où son statut.
Question 3 :
Chez Veolia Eau, une grève nationale a été lancée suite à une demande d’augmentation des salariés, soutenus par leurs syndicats (FO et CGT). Hausse des salaires refusée par le Directeur Général qui estime que cette hausse peut attendre 2014-2015. A la dernière réunion de négociation, un accord a été proposé par la direction mais l’augmentation fut estimée trop faible par les salariés qui pensent perdre de leur pouvoir d’achat. Les salariés doivent maintenant se réunir pour décider de la suite du mouvement ou non.
Question 4 :
Les acteurs internes à Veolia Eau qui sont impliqués dans ce mouvement de grève sont les salariés qui sont demandeurs et la direction de l’entreprise (actionnaires) qui sont défendeurs. Il est à noter la présence souvent récurrente de conflit salariés/actionnaires à cause de la balance entre salaires et dividendes.
Question 5 :
Tous les acteurs liés à ce mouvement de grève ont pour intérêt que l’entreprise continue à exister sereinement et sans conflit perpétuel entre la direction et les salariés. Si la société faisait faillite, les salariés perdraient leurs emplois (et donc leurs revenus) et les dirigeants leur entreprise. Il est donc indéniable que chaque partie a pour intérêt de sortir de cette crise au plus vite, mais le droit de grève permet aux salariés de s’exprimer et de se plaindre lorsqu’il y a un mécontentement en cause de la direction. Les salariés veulent obtenir des augmentations qu’ils estiment dues et les dirigeants veulent garder leurs capitaux et faire attendre les salariés en espérant une hausse de la production pour pouvoir éviter une perte de leur part de la valeur ajoutée et de la part revenant à l’entreprise.
...