Progiciel De Gestion Intégré SAP
Rapports de Stage : Progiciel De Gestion Intégré SAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodies • 14 Mai 2013 • 304 Mots (2 Pages) • 1 160 Vues
Introduction : présentation générale de SAP
Avant toute définition de SAP, il est à noter qu’il s’agit d’un progiciel de gestion d’entreprise qui appartient à la famille des ERP.
Le sigle ERP signifie Entreprise Ressourcing Planning. Les termes en français les plus couramment utilisés pour le traduire sont Progiciel de Gestion Intégré (PGI), ou encore Système Intégré de Gestion de l’entreprise (SIG).
Vivant dans un contexte de mondialisation, de fusion des entreprises et de concurrence, les entreprises veulent augmenter leur productivité, leur efficacité et leur marge de profit afin de rester compétitives. Pour cela, les décideurs ont besoin d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état global de la société qu’ils dirigent. Etant amené à prendre des décisions stratégiques, ils ont besoin d’outils d’aide à la décision fiables, à même de fournir des informations exactes le plus rapidement possible.
La société qui utilise un ERP est caractérisée par une uniformisation des services et une centralisation de l’information au sein d’une base de données unique. Toute information est saisie une fois et partagée par tous les départements concernés par cette opération.
Dans un tel système, la redondance des données entre départements n’existe plus. L’information étant disponible pour tous en temps réel, une meilleure coordination interservices devient possible et prend moins de temps, ce qui améliore la productivité.
SAP est un système dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc…) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/serveur.
SAP est un progiciel bien répandu aujourd’hui. On dénombre plus de 140 000 installations dans plus de 120 pays à travers le monde, ce qui représente plus de 12 millions d’utilisateurs.
L’une des raisons du succès de ce progiciel est le fait qu’il soit possible de paramétrer chacune de ses composantes afin de l’adapter aux besoins spécifiques d’une entreprise.
...