Progiciels de gestion et intranet-extranet
Commentaire de texte : Progiciels de gestion et intranet-extranet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine31 • 8 Mars 2015 • Commentaire de texte • 367 Mots (2 Pages) • 927 Vues
PROGICIELS DE GESTION et INTRANET-EXTRANET
Les progiciels de gestion intégrée :
La technologie peut être mise au service du management. En effet, les PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) sont aujourd’hui mis en place afin de faciliter la vie des acteurs d’une entreprise. Il permet une circulation plus rapide des informations, grâce à l’élaboration préalable d’une base de données.
Un PGI permet la circulation des informations sur plusieurs sites d’une entreprise, éloignés géographiquement. Il permet donc de connaitre, en temps réel, toutes les informations nécessaires pour tous types de travaux.
On peut donc aujourd’hui affirmer que la mise en place d’un PGI modifie la structure d’une entreprise, et par conséquent son mode de management.
Au contraire, le type de management d’une entreprise peut mettre en cause la mise en place d’un PGI. C’est alors le management qui influence la technologie.
Un des premiers arguments qui justifie le choix d’utilisation d’un PGI par une entreprise est la logique économique de réduction des coûts.
La décision de mise en place d’un tel progiciel peut être liée à l’environnement ou assurée par les relations commerciales. Une entreprise peut suggérer à ses clients ou fournisseurs d’adopter le même PGI afin de faciliter et améliorer la vitesse de communication des informations.
Dans l’adoption d’un PGI, les aspects inter-organisationnels sont donc très importants et peuvent se révéler décisifs : une organisation peut être incitée plus fortement à installer un PGI par des facteurs environnementaux que par ses besoins.
Les progiciels de gestion intégrée sont des outils de gestion actuellement en plein essor. Ils permettent aux organisations de bénéficier d’une intégration informationnelle, d’uniformiser leur support informatique et les processus associés aux activités informatisées. Ils deviennent un outil standard.
Intranet et Extranet :
Intranet est un réseau très similaire à Internet, mais à l'usage exclusif des employés d'une même entreprise, à travers son réseau local. Plusieurs établissements peuvent être reliés ensembles via un réseau public, mais avec un codage qui rend les données inaccessibles du réseau. Ce réseau n'est en aucun cas accessible via internet.
Extranet est la partie privée du site internet, qui est accessible grâce à un login et un mot de passe.
Leurs principaux atouts sont :
La facilité de déploiement et de mises à jour
La centralisation et le contrôle de l'information
La réduction des coûts du système d'information
...