Pourquoi notre nourriture n'a plus de goût lorsque nous sommes enrhumés ?
Analyse sectorielle : Pourquoi notre nourriture n'a plus de goût lorsque nous sommes enrhumés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine PERNOLLET • 4 Février 2019 • Analyse sectorielle • 408 Mots (2 Pages) • 491 Vues
Pourquoi notre nourriture n'a plus de goût lorsque nous sommes enrhumés ?
C'est un fait, et chacun l'a vécu. Malgré tout, rares sont ceux qui arrivent à proposer une explication sensée sur ce phénomène pourtant assez fréquent.
[pic 1]
Le rhume redouté de tous est pour la plupart source d’éternuements qui n'en finissent jamais et mènent jusqu'au nez bouché. On ne comprends pas forcément pourquoi mais la sensation de goût des aliments qui devrait résider dans notre bouche disparaît avec cette maladie, mais comment cela se fait-il ?
[pic 2]
Les goûts que nous percevons grâce à la langue sont très minimes, ils se comptent d'ailleurs sur les doigts d'une main et il y en a 5: le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l'umami, nouveau dans la liste, il a été ajouté dans les années 80 et il correspond à peu près aux aliments riches en protéines (apparemment seuls les japonais pourraient le sentir). La liste quant à elle pourrait s’agrandir dans les années à venir.
Bref, la langue n'analyse que les goûts de base. C'est pourquoi l'odorat a son rôle à jouer dans la dégustation et les saveurs plus subtiles que nous connaissons. En effet les humains perçoivent environ 20 000 odeurs différentes, grâce auxquelles nous arrivons a distinguer ces multiples autres saveurs. C’est la rétro-olfaction. Près de 90 % de la sensation du goût vient de là.
“Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète.”
[pic 3]
La perception des odeurs peut se faire de deux manières différentes, orthonasale (inspiration par le nez) et rétronasale (inspiration par la bouche). Qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, le chemin qu’emprunte les molécules se rejoint au niveau de la muqueuse olfactive (lieu où se situe les récepteurs olfactifs). Ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont les odeurs perçurent au travers de la bouche. Sous l’effet de la chaleur et de la mastication, des molécules sont libérées. La salive présente dans notre bouche permet de décomposer ces molécules sapides (responsables de l’arôme de l'aliment) qui vont ensuite remonter en s’évaporant jusqu’à l’arrière de la bouche vers la fosse nasale et la muqueuse olfactive, lors d'un rhume les muqueuses nasales sont enflammées et ne laissent pas passer l’air qui vient de la bouche, la muqueuse olfactive est isolée par l'inflammation et ne peut plus envoyer d'information au cerveau. C'est pourquoi nous perdons une grande partie du goût de nos aliments lors d'un rhume.
Sources : https://fr.jarofquotes.com/profil2/jean%20anthelme%20brillat-savarin/
https://lyc-cuvier.ac-besancon.fr/wordpress/goutsucretpe/category/autres-sens/odorat/?ticket= https://academy.alimentarium.org/fr/enfant/l%E2%80%99alimentation-et-les-5-sens/12/l%E2%80%99odorat-et-le-go%C3%BBt/odeurs-et-ar%C3%B4mes-%E2%80%93-quelle-diff%C3%A9rence/take?quizkey=32667beef221b04d3ec689bc2516f8ba https://blog.cedars-sinai.edu/is-it-a-cold-or-the-flu/
...