Pourquoi le « téléphone mobile » ?
Fiche de lecture : Pourquoi le « téléphone mobile » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christelle • 26 Février 2015 • Fiche de lecture • 357 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Durant cette décennie, la technologie des téléphones mobiles a énormément évolué pour constituer l’environnement familier de chaque personne. Or, l’ouverture du marché, la propagation des campagnes publicitaires et la baisse des prix, sont des causes essentielles qui ont contribué à ce que les médias deviennent omniprésents dans la vie quotidienne de chaque individu et plus précisément les téléphones mobiles.
Pourquoi le « téléphone mobile » ? Car ce media numérique occupe de nos jours, la première place au niveau de la diffusion massive et la consultation en permanence, « actuellement, chaque seconde un millier de nouveaux utilisateurs s'abonnent à un système de téléphonie mobile dans le monde ».
Plusieurs études récentes ont montré que les adolescents sont les pionniers consommateurs de cet outil, en plus, plusieurs sondages et recherches ont étudié les raisons d’usage des téléphones mobiles par les enfants, les jeunes et les adultes, or ces deux types d’études ont nuancé une tranche d’âge aussi importante, surtout au niveau de la croissance psychologique et mentale de l’être, c’est la tranche d’âge qui se situe entre 8 et 12 ans que l’on nomme « tweens », «adunaissants » ou préadolescents. Désormais, La téléphonie mobile, certainement avancée et multifonctionnelle, se trouve entre les mains des préadolescents et les accompagne « anywhere and anytime ». Ces nouveaux « mobinautes » possèdent des machines selon leurs désirs et volontés, des fois ils disent « allo ! » ou écrivent des SMS ou enregistrent des messages sonores, et d’autre fois on ne sait pas ce qu’ils sont en train de faire avec cet outil incontournable, mais ce qui est indéniable, c’est l’apparition de la « nomophobie » ou une grande peur de perdre l’usage de cellulaires, c’est pourquoi on se pose la problématique suivante : Quels sont les raisons et les besoins qui poussent les préadolescents (8- 12 ans) à utiliser les téléphones mobiles d’une façon continue ?
Nous allons développer cette idée par une démarche méthodologique et une approche fonctionnaliste, reste à dire que l’importance de cette recherche apparait par ses résultats qui peuvent s’articuler autour de 3 acteurs principaux : les parents, les pédagogues ou enseignants et les psychologues, ce qui aboutirait à une communication réussie avec les préadolescents et une compréhension plus claire de leurs comportements.
...