Planète Terre
Cours : Planète Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oce_moreau • 25 Avril 2018 • Cours • 27 571 Mots (111 Pages) • 762 Vues
Géologie - Planète Terre
INTRODUCTION
À quoi sert la géologie? À tout. Si l’on supprime les géologues de la Terre, il ne nous resterait que les végétaux, le bois et la mer (les fibres synthétiques, les métaux des stylos sont issus des roches, des minéraux donc de la géologie).
Ex (tableau): Quand on construit une maison, on doit y faire une charpente, une dalle, un toit, des murs etc. Et pour tout cela il est nécessaire d’avoir de l’argile. Pour les murs, les cloisons : du calcite, et pour le ciment : du schiste. Il nous faut donc des métaux : de la pierre, de la silice.. et pour toutes les matières plastiques et autres, ils nous faut des produits pétroliers. Aussi, pour les ordinateurs, il faut des feldpaths, des métaux, du micas, de la silice, des produits pétroliers etc. Et tout ces produits là sont des produits issus de l’exploitation des minerais en sous-sol.
→ Ainsi, si l’on supprime le travail des géologues, tout notre quotidien s’effondre, puisqu’il ne nous reste plus que les produits directement accessible à la surface de la Terre. Donc la géologie nous sert de façon continue, même si l’on ne s’en rends pas compte.
Quelques exemples pour expliquer l’intérêt de la géologie :
Le béton : Ciment + eau + sable. (or le ciment = calcaire + argile + schiste), donc pour fabriquer une usine de ciment, il faut trouver des gisement de calcaire, des gisements de schistes et des gisements d’argile.) La consommation mondiale de béton à littéralement explosé ces 10 dernières années. Nous sommes à 6 milliards de mètre cube/an, c’est-à-dire 190 mètre cube/seconde. Ce sont des quantités gigantesques, cela veut donc dire qu’à la surface de la Terre, on exploite des millions et des millions de tonnes de calcaires, d’argile et de schistes par an, et donc qu’il est sans cesse nécessaire de trouver de nouveaux gisements de ces 3 composants, pour pouvoir continuer à fabriquer ce béton.)
Le pétrole : c’est ce qui conditionne notre quotidien. Les énergies alternatives (solaire, éoliennes) sont encore très faible et donc le pétrole a une importance +++, c’est ce qui permet de faire fonctionner tout nos moteurs, de fabriquer notre l’électricité etc. Le pétrole c’est de la matière organique, des organismes vivants qui vivaient dans les océans auparavant, qui sont morts, qui sont allés se déposer sur le fond de la mer, et qui ont été recouvert par des sédiments (ainsi la T° et la P° augmente quand on empile des couches). La matière organique est constitué principalement de carbone (C), d’oxygène (O2) et d’azote (N). Si on augmente la P° et la T°, on va modifier les molécules de cette matière organique et fabriquer du kérogène (recombinaison des atomes d’O2, N, et C pour fabriquer des hydrocarbures qui peuvent être du gaz, du pétrole etc). Ces hydrocarbures quand ils sont formés sont plus léger que les roches qui sont au-dessus et vont avoir tendance à remonter. Si rien ne les arrêtent, ils vont remonter jusqu’à la surface, mais sont souvent arrêté par des pièges géologiques, c’est-à-dire qu’ils arrivent sous des couches imperméable qui les empêchent de remonter à la surface, et donc forment un gisement. Ce sont ces gisements que l’on va exploiter en profondeur : on va faire un forage jusqu’à ce que l’on atteigne la couche qui les stocke. En général, ces hydrocarbures remontent tout seul, et, dans le cas contraire, on réalise ce que l’on appelle un pompage. (à savoir que maintenant les gisements sont de plus en plus difficile à trouver, même si, encore nombreux, on a des réserves encore pour 100 ans!). Les principales réserves de pétroles sont au moyen-orient, Iran, Irak, Arabie-Saoudite, les Emirats, la mer du nord, Amérique du nord, du sud, certaines parties d’Afrique etc.).
Recherche des métaux : dans les mines de plomb, cuivre (ex : mine de Draa Sfar au Maroc qui a pour particularité de descendre à 1000 mètres de profondeur), etc, en utilisant des méthodes indirect ou des forages (prélèvement avec carotte). La recherche du Cobalt est également très importante! (ex : la mine de bou azzer), le cobalt est utile pour énormément de choses allant des prothèses dentaire aux aimants d’enregistrements magnétiques (USB) en passant par les peintures et les encres ou encore la nourriture pour ruminants et plus encore. Ainsi, le cobalt est une des 8 matières premières classé comme stratégique au monde, et considéré comme indispensable.
Mais la géologie, ce n’est pas que les matières premières, c’est aussi toute la prévention et la prévision des risques naturels (d’une partie des risques naturels), notamment :
Les glissements de terrain, qui sont maintenant de plus en plus nombreux en cette période de changement climatique (dû à la fonte des neige en haut des montagnes etc.). Ex: le glissement de terrain de la Clapière dans les Alpes. Ces glissements de montagne peuvent être progressif (sur plusieurs années) ou brutal, en un court moment.
Les éruptions volcaniques, avec notamment l’exemple du Merapi en Indonésie (2010) qui a fait 40 morts (mais qui en aurait fait plusieurs milliers sans les géologues).
QUEL EST L’ÂGE DE LA TERRE?
L’âge de l’univers n’est pas simple à deviner, on l’estime à environ 12 à 13 milliards d’année. On s’intéresse ici à celui de la Terre. On le connaît depuis 1956 (récent), et n’est pas non plus facile à deviner. On ne peut pas la dater directement, mais par le biais des météorites. Auparavant, nombreuses ont été les explications et hypothèses émises par les différents physiciens ou quelconques chercheurs afin d’en donner des estimations :
La doctrine de la bible : on compte le nombre de générations d’êtres humains décrite dans la bible pour en déduire celle de la planète. Le résultat était aux alentours de 6000 ans. Mais, dans les montagnes ont a retrouvé des fossiles d’organismes marins, donc la théorie précédentes était fausses (car plus de 6000 ans), malgré le fait que la bible l’expliquait par le déluge.
Mr. Lord Kelvin : En 1850 (avec Laplace), théorie selon laquelle la terre était entièrement en fusion durant sa formation. D’où l’existence du gradient géothermique. Maintenant, selon lui la Terre ne cesse de se refroidir, et donc par calcul de vitesse de refroidissement,
...