Panteleeva (1999) et les gonades de méduses.
TD : Panteleeva (1999) et les gonades de méduses.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Bottiglione • 2 Novembre 2016 • TD • 332 Mots (2 Pages) • 483 Vues
Panteleeva (1999) a constaté que le développement des gonades de meduses chez l' O. geniculata nécessite une température de l'eau d'au moins 15 °C. Les conditions dans la mer Blanche, située en arctique, sont loin de ce minimum.(voir graphique). Une étude a donc été menée dans ces eaux glaciales. Le but de l'étude,était donc d'étudier la façon dont l'O. geniculata se reproduit dans de telles conditions environnementales défavorables.
Des échantillons de planctons ont donc été fait, au cours des saisons d'été de 1999-2002, dans cette expérience, pour ensuite analyser leur composition en méduses, en colonnies et en frustules.
Comme on peut le voir dans ce tableau (tableau 1) , le nombre de méduses dans le plancton au cours de l'étude apparaissent en 2002 vers début juin jusqu'à la fin septembre. En 2000 et 2001, elles ne sont pas enregistrés avant début août. Leurs densités varient également au cours de l'été, comme on peut le constater ici (dire des exemples). De plus, la plupart d'entre eux n'avaient aucun gonades et étaient de petites tailles, donc encore juvéniles et non matures.
En ce qui concerne les colonnies, au début de l'été (c a d Juin) il n'y avait pas de colonies.À la fin de Août, cependant, la densité de la colonie de O. geniculata avait augmenté à près de 30 par m².
La formation de frustules dans la mer Blanche se produit en continu pendant la croissance des colonies Les frustules ont été trouvés dans le plancton pendant toute la saison d'été (tableau 2). 95 % des frustules prises à partir d'échantillons ont donné de nouvelles colonies. Les frustules produisent des colonies seulement quand ils sont en contact avec un substrat.
En conclusion, nous avons constaté que la T° de l'eau dans cet environnement arctique est en général trop faible pour la maturation des méduses et le développement de la planula. La propagation par la formation de frustule est le principal moyen de reproduction de l'Obelia geniculata au sein de la mer Blanche.
...