PLAN THEORIE DE LA DERIVE DES CONTINENTS DE WEGENER PREMIERE S SVT
Étude de cas : PLAN THEORIE DE LA DERIVE DES CONTINENTS DE WEGENER PREMIERE S SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keyboard 5421 • 6 Mai 2019 • Étude de cas • 477 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Sujet : Montrer que Wegener a élaboré un modèle argumenté mais que sa théorie n’a pas été validée par l’ensemble de la communauté scientifique.
Introduction :
Au début du XIXè siècle, le géologue Wegener émet l’hypothèse que les continents auraient été réunis dans le passé et se seraient éloignés progressivement au cours des années : c’est la théorie de la dérive des continents.
Quels sont les arguments de Wegener et pourquoi sa théorie n’a pas été retenue ?
Nous verrons d’abord quels ont été les différents arguments de Wegener pour appuyer sa théorie puis pourquoi cette dernière n’a pas été retenue.
I-Les arguments de la dérive des continents
A-Arguments topographiques et bimodalité
1)Topographie
-tracer des côtes continentales qui se corespondent (notamment de part et d’autre de l’Atlantique-côté Ouest de l’Afrique et côte Est de l’Amérique du Sud)
2)Répartition bimodale
-territoire terrestre divisé en deux types d’altitudes : négatives et très positives. Wegener pense que les altitudes négatives corresponderaient au plancher océanique sur lequel une autre couche (correspondant aux continents → plancher continental) se déplacerait.
B-Arguments climatiques et paléontologiques
1)Les glaciers
-Témoins de glaciations datés du même âge présents en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud ainsi qu’en Australie. Cela laisse penser que ces continents auraient été réunis.
2)Paléontologie
-Fossiles terrestres similaires datant de l’ère primaire présents en Afrique et en Amérique. Cela permet de déduire que des espèces ont vécu sur les deux continents et que ces derniers étaient reunis.
II-Les arguments contre cette théorie-Le refus de la communauté scientifique
A-Les ondes sismiques
-ondes S stoppées par le liquide et ondes P ralenties par ce dernier donc présence d’une couche liquide or elle est trop profonde pour provoquer le mouvement des plaques car les ondes S sont tout de même captées par le sismographe
B-Les couches terrestres
- croûtes continentales et océanique sur le manteau qui est solide donc impossible pour ces croûtes de « glisser » (roches)
-noyau externe liquide et profond : ne peut pas provoquer des déplacements de matériaux importants.
Conclusion : Malgré de nombreux arguments, Wegener voit sa théorie être refusée par la communauté scientifique car grâce à l’étude des roches, on a u découvrir l’existence de couches, beaucoup de trop solides et résistantes pour permettre aux continents de « glisser »
...