Nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l’homme
Dissertation : Nouveaux pouvoirs de la science, nouveaux devoirs de l’homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Moussa1 • 23 Février 2016 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 1 796 Vues
Introduction :
La science est d’une importance si capitale car grâce à elle, l’homme a pu résoudre pas mal de ses problèmes, rendant ainsi ses conditions d’existence meilleures. Mais en même temps, certaines découvertes scientifiques ont nettement prouvé qu’à cause de la science, l’homme se détruit.
Ainsi notre sujet tout en attirant notre attention sur cet aspect négatif de la science, recommande à l’homme de bien mesurer les effets de toutes nouvelles découvertes scientifiques, de tout nouveau pouvoir de la science, avant son application.
Afin de prouver qu’une telle analyse sur la science est désormais une nécessité, un devoir chez l’homme, montrons d’abord que la science est aujourd’hui autant négative que positive.
Développement
Grâce à ses aspects positifs, la science est considérée aujourd’hui comme l’outil principal d’évolution de notre société. Les découvertes faites en médecine comme le vaccin, la sérothérapie, la radiographie, l’échographie… ont permis une augmentation de l’espérance de vie des hommes. Le développement industriel accru, les nouvelles méthodes et moyens de production en agricultures, élevage, pêche… ont rendu le niveau de vie des hommes satisfaisant et favorisé un développement économique durable. Ainsi la science est et reste un facteur incontournable d’évolution et de liberté des sociétés. Mais aujourd’hui, certaines de ses découvertes ont nettement prouvé qu’à cause de la science, l’homme se détruit.
Cette prise de conscience est une nécessité pour plusieurs raisons. Avec la fabrication des bombes, la science a mis à la disposition de l’homme un outil et un moyen néfaste pour détruire l’homme. Par ailleurs, l’utilisation abusive des hydrocarbures et des énergies non renouvelables constituent aujourd’hui une énorme menace de notre planète terre. Il en résulte une pollution anarchique de l’atmosphère, des eaux et de la terre ce qui augment considérablement l’effet de serre avec tout son cortège de sort négatif : réchauffement excessif de la terre, fonte des glaciers, inondations, sécheresses, déséquilibre des écosystèmes, disparition de certaines espèces voire la destruction progressive des conditions de vie sur terre. D’autre part on constate aujourd’hui que la recherche scientifique est essentiellement tournée vers l’infiniment petit comme en génétique ou en électronique. Dans ce premier domaine de recherche la science met sur pied des organismes génétiquement modifiés pour doter à l’espèce une nouvelle fonction sinon à éliminer une certaine fonction en elle. Et tout en modifiant la fonction de l’espèce la science atteint son objectif mais laisse une grande inquiétude quant aux conséquences de la consommation de ce produit génétiquement modifié. Face à de telles situations alarmantes, l’homme s’étonne et s’inquiète de l’outil qu’il a inventé qu’est la science. Impossible de lui tourner le dos alors que faire pour éviter ou limiter ses dégâts ?
...