Missions et activités ONCF
Commentaire de texte : Missions et activités ONCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 1 392 Mots (6 Pages) • 828 Vues
e partagèrent le trafic ferroviaire, en exploitant chacune la partie du réseau qui lui était concédée. Jusqu'en 1963, lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) conformément au Dahir n° 1-63-225 du 14 rebia I 1383 (5 août 1963), qui stipule dans son article premier « II est institué, à compter du 1er janvier 1963, sous la dénomination de I'Office national des chemins de fer (0.N.C.F.), un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière et placé sous la tutelle administrative du ministre des travaux publics. »
II. Missions et activités de l'ONCF :
L'ONCF en tant qu'opérateur économique incontournable mène des actions vigoureuses sur les plans commercial, organisationnel et technique en vue d'accroître ses activités et de consolider sa position dans le marché national des transports1(*).
A. Missions de l'ONCF sur le plan commercial, organisationnel et technique :
1. Sur le plan commercial :
Dans un contexte fortement concurrentiel, l'ONCF met en oeuvre une nouvelle démarche marketing orientée clients. Celle-ci vise, outre une meilleure maîtrise des coûts, le développement de l'activité de l'entreprise par une connaissance approfondie des besoins de la clientèle afin de définir rigoureusement les services à offrir et les créneaux à promouvoir.
Concernant l'activité voyageurs, il s'agit d'offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs aspirations, et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l'amélioration de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs... Dans ce sens, la mise en place de dessertes cadencées entre les grandes agglomérations et l'élaboration de plans de transport mieux adaptés aux besoins des usagers du train constituent des axes stratégiques importants qui motivent le plan d'action de l'Entreprise à court et moyen termes.
S'agissant de l'activité fret, l'ONCF oeuvre dans le sens de consolider ce créneau sur les axes porteurs et dans les marchés traditionnellement acquis au rail, mais surtout de drainer de nouveaux segments moyennant des offres de service attractives et présentant des avantages indéniables pour le client. C'est dans ce sens que l'Office développe des actions de massification du trafic permettant de réaliser des économies conséquentes, des services complets et de "porte à porte" évitant les ruptures de charge et délivrant les clients des tracasseries logistiques... D'ailleurs, il encourage la promotion des embranchements particuliers et la mise à disposition des clients de parcelles de terrain en occupation temporaire au sein des gares tout en améliorant la qualité des prestations offertes sur les plans délai, conditions d'acheminement, flexibilité, coût..
Pour ce qui est du trafic international, de part la position géostratégique privilégiée du Royaume du Maroc, la promotion du transport ferroviaire aussi bien avec les pays maghrébins qu'avec l'Europe constituera à l'avenir une opportunité de taille, en tant que puissant vecteur de développement capable d'assurer une intégration rapide et efficace du tissu économique national.
2. Sur le plan organisationnel :
Outre la refonte de son cadre juridico institutionnel, l'ONCF procède à la mise en oeuvre de mesures organisationnelles et de méthodes de gestion modernes visant l'efficacité, l'économie et l'optimisation des moyens de production2(*). Les actions menées dans ce cadre consistent entre autres en :
Ø L'allégement des structures et des procédures et la décentralisation des responsabilités;
Ø L'optimisation de la gestion des stocks et des charges de fonctionnement en maîtrisant les coûts de maintenance des installations fixes et du matériel roulant;
Ø La valorisation des ressources humaines et la rationalisation des effectifs avec refonte du cadre de travail ;
Ø L'adoption d'une culture d'entreprise fondée sur l'esprit de rentabilité et le principe de recherche de gisements de progrès pour la satisfaction du client;
Ø Le renforcement des canaux et circuits de communication internes et externes;
Ø L'amélioration de l'image de marque de l'ONCF en associant son nom à la compétence, à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité.
3. Sur le plan technique :
Soucieux d'améliorer l'état et la capacité de son appareil de production, l'ONCF entreprend des opérations de mise à niveau de grande envergure. D'un montant global de 6,5 Milliards de Dh, les principales composantes du programme d'investissement de l'Office pour la période 2001-2005 consistent en :
Ø le doublement et la rectification du tracé sur l'axe Sidi-Kacem Fès ;
Ø le renforcement des installations de sécurité et de signalisation;
Ø l'acquisition de nouvelles rames voyageurs de haut standing 3(*);
Ø le renouvellement de certains tronçons de voie et de caténaire.
Par ailleurs, l'Office s'atèle en permanence à garantir un très haut niveau de sécurité notamment par le biais :
Ø d'une formation rigoureuse du personnel et du contrôle permanent ;
Ø du développement de l'automatisme à l'aide de moyens technologiques avancés et ayant fait leur preuve ;
Ø de la maintenance et de la modernisation des installations fixes ;
Ø du rajeunissement du parc matériel roulant;
Ø de l'actualisation et de la mise au point des textes réglementaires en vigueur.
B. Accroissement des activités ferroviaires :
1.
...