LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANIP’ SUCCÈS REPRODUCTEUR CHEZ EUDÉMIS EN FONCTION DU CÉPAGE ET DU STADE PHÉNOLOGIQUE DE LA VIGNE

Guide pratique : MANIP’ SUCCÈS REPRODUCTEUR CHEZ EUDÉMIS EN FONCTION DU CÉPAGE ET DU STADE PHÉNOLOGIQUE DE LA VIGNE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Guide pratique  •  953 Mots (4 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 4

MANIP’ SUCCÈS REPRODUCTEUR CHEZ EUDÉMIS EN FONCTION DU CÉPAGE ET DU STADE PHÉNOLOGIQUE DE LA VIGNE

(1) Préparation des différents milieux

Préparer 10 milieux : 1 milieu témoin hautement nutritif (correspondant au milieu d’élevage) + 9 milieux formés de poudre de baies lyophilisées. Parmi ces 9 milieux, utilisation de 3 cépages de vigne : Chardonnay, Chasselas et Gewurztraminer, chacun à 3 stades phénologiques de la vigne (G1 [Stade 25 : Inflorescences], G2 [Stade 33 : Baies immatures], G3 [Stade 37 : Baies matures]).

Déposer des larves d’Eudémis nouvellement écloses dans des tubes percés, marqués individuellement et contenant l’un des 10 milieux préparés à base de poudre de baies lyophilisées [sauf Témoin] (300 tubes par milieu).

(2) Suivi du développement et des émergences

Une fois par semaine, vérifier la survie des individus et rajouter des individus si le taux de mortalité est trop important. Idéalement, il faut une soixantaine d’individus pour les mesures du succès reproducteur chez les adultes (pour avoir au final une 30aine de mâles). Au total il faut environ 30% de survie au minimum pour chaque milieu.

Penser à déplacer les portoirs dans l’étuve régulièrement.

Pendant la mue, récupérer les chrysalides des individus et les peser rapidement de façon à avoir une idée du sexe à l’émergence.

Placer ensuite ces chrysalides dans des tubes marqués individuellement et suivre quotidiennement les émergences.

Chaque individu nouvellement émergé sera sexé par observation de son abdomen (la femelle présente une zone trouée chitinisée tandis que le mâle possède une sorte de petit plumeau renflé à l’extrémité de l’abdomen).

(3) Pesée des individus adultes et identification du sexe

Peser chaque nouvel adulte émergé à l’aide d’une balance de précision (située en salle pesée). Pour cela, anesthésier l’individu en plaçant le tube le contenant pendant environ 1 minute 30s dans un bac en polystyrène rempli de glace. Puis, déposer délicatement l’adulte sur la balance en le sortant de son tube et noter sa masse (au 100ème de mg près).

Pour récupérer l’adulte dans son tube, attendre qu’il se réveille et qu’il remonte le long du tube après la pesée (ou utiliser une pince entomologique en veillant à ne pas l’abimer).

Ne pas oublier de tarer la balance entre deux mesures.

(4) Mesure des comportements lors du premier accouplement

Réaliser des accouplements avec des femelles âgées d’un jour et des mâles âgés de 2 jours (à cause notamment de la protandrie). Accoupler un mâle vierge issu d’un des 10 milieux avec une femelle vierge d’élevage. Les accouplements seront réalisés en plaçant chaque couple dans un tube à la pénombre (petite salle annexe de la salle Ténébrio).

Filmer la séquence depuis la mise en couple jusqu’à l’accouplement ou pendant 20 minutes maximum si aucun accouplement n’est observé.

Noter le temps de latence (en minutes) avant l’accouplement (ce temps pourra ensuite être vérifié avec les vidéos si besoin est) et la durée totale de l’accouplement (en minutes) (jusqu’au décrochage définitif des 2 partenaires).

Noter si les individus se décrochent/se raccrochent au cours de l’accouplement.

Une fois l’accouplement terminé, conserver le mâle pour un second accouplement plus tard !!!

Si

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com